Le meeting de Nevers-Magny-Cours est devenu en l’espace de sept ans la grand-messe du monde du tuning. Tous les mordus français et étrangers de la discipline se rendent donc dans la Nièvre pour découvrir les dernières réalisations des professionnels du tuning mais aussi des amateurs. En voici les modèles les plus marquants. Compte-rendu de l’édition 2002.

Le 7ème meeting de Nevers-Magny-Cours : le rendez-vous incontournable du tuning

Avant tout, pour se rendre au meeting de Nevers-Magny-Cours, il faut s’armer de patience. Après avoir trouvé un hôtel (bon courage car tous ceux de la région sont complets plusieurs semaines à l’avance), vous avez de fortes chances d’être coincé dans les embouteillages à la sortie de l’A77, mais surtout aux abords du circuit car il n’existe qu’un seul chemin à notre connaissance pour accéder à l’entrée du site. Participants ou visiteurs, tout ce beau monde concentré au même endroit, avouez que cela fait beaucoup de personnes à canaliser.

La véritable Mecque du tuning

Le 7ème meeting de Nevers-Magny-Cours : le rendez-vous incontournable du tuning

Quand on n’est jamais venu à Nevers, on ne peut pas se rendre réellement compte de l’importance de ce rassemblement et de l’engouement qu’il peut susciter. Pour vous en donner une petite idée, voici le meeting de tuning de Nevers résumé en quelques chiffres-clés :

Le Meeting de Nevers, c’est :

- Des exposants et des visiteurs venant de toute l’Europe

- 70 professionnels

- 10000 voitures exposées dont 3000 participants au show tuning

- 50000 visiteurs pour le week-end

Après avoir pris connaissance de ces chiffres, vous comprenez mieux à coup sûr l’importance du phénomène tuning dans le monde de l’automobile.

D’ailleurs, les visiteurs ne sont pas seulement français et bon nombre d’Européens se rendent en masse dans la Nièvre pour admirer les plus belles réalisations de tuning. Lors de notre week-end, nous avons donc vu des Italiens, des Anglais, des Allemands, des Suisses mais les deux nationalités les plus largement représentées étaient sans aucun doute les belge et espagnole. Les Ibériques, qui avaient débarqué en force cette année, n’ont pas fait le déplacement pour rien car ils ont trusté les meilleures places lors du classement final. On est donc loin de la petite concentration de quartier !

Ainsi, les organisateurs avaient prévu à côté du show tuning réservé aux amateurs, un village réservé aux professionnels, des séries de runs organisées par la Fédération française du sport automobile (FFSA), des tests d’accélération, des acrobaties moto, des démonstrations de dragsters, mais aussi pour les amateurs de sono, un concours organisé par IASCA France. Bref, de quoi satisfaire les goûts les plus variés de tous les passionnés.

Si vous n’avez pas pu vous rendre sur le circuit qui accueille chaque année une manche du championnat du monde de F1 et bien d’autres rendez-vous, voici un petit aperçu de ce que vous avez raté. Attention les yeux !

Lire aussi :