Foirer le bouchon de vidange

Le bouchon de vidange doit être resserré sans excès. Il faut écraser le joint neuf pour que l'étanchéité soit parfaite, mais pas jusqu'à abîmer le pas de vis. Avoir de la mesure dans ses serrages s'acquiert avec l'expérience. Le novice est donc tenté de serrer très fort pour être sûr d'éviter une fuite ou un desserrage intempestif. Résultat: sur un carter en aluminium, on foire assez facilement le taraudage. La réparation passe soit par un filet rapporté mis en place par un professionnel soit par un carter neuf.

Vidanger la boîte à la place du moteur

Grand classique de la Renault 5 dont la boîte de vitesses se situait devant le moteur et dont le bouchon de vidange était le plus facilement accessible en se penchant sous l'avant. Résultat, on vidangeait la boîte de vitesses en croyant vider l'huile du moteur. Il ne restait plus qu'à être un peu distrait lors du remplissage du moteur (déjà plein d'huile) pour rouler avec une boite de vitesses complètement à sec. 40 km plus loin, cette dernière rendait l’âme. La même erreur est encore possible avec les moteurs transversaux.

Faire un trop-plein d'huile

Un geste maladroit, ou un acte étourdi, et voilà le carter d'huile trop plein. Le niveau monte au-dessus du maxi. Que faire? Le niveau maxi d'huile est calculé pour que les masses du vilebrequin ne barbotent pas, ce qui fait perdre beaucoup de puissance et use prématurément le lubrifiant.L'huile au dessus de maxi est donc néfaste et elle crée de plus un surcroît de pression qui peut abîmer les joints d'étanchéité. Videz la quantité en trop.

Oublier les bouchons

L'oubli du bouchon de vidange se traduit par une sanction immédiate: le gâchis de plusieurs litres d'huile neuve qui viennent se mélanger à l'huile usée. Quand la bassine déborde, c'est encore pire... marée noire assurée!! Quant au bouchon de remplissage laissé sur le filtre à air, ce n'est guère mieux. L'huile s'échappe peu à peu sous forme de gouttelettes, jusqu'au vidage complet du carter et...serrage du moteur. Heureusement on s'en aperçoit souvent à temps par l'odeur et la fumée. Le nettoyage du compartiment moteur est fastidieux. Introduire des saletés dans le moteur

Le bidon d'huile neuve un peu sale et poussiéreux qui laisse tomber des saletés dans le moteur est un autre grand classique. Tout va bien si on peut repêcher l'intrus, mais il arrive que le flot d'huile l'entraîne vers le fond du carter. Vous pouvez démarrer la voiture si l'objet ne risque pas d'être avalé par la pompe à huile. S'il est métallique et de petite taille il vous faut le repêcher. Méfiez-vous en particulier des bidons d'huile stockés dans l'atelier à proximité d'un touret à meuler. La poussière (limaille) est hyper-abrasive.

Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.