406 DDT : bleu de France

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la griffe DDT, voici un petit rappel. DDT, qui signifie littéralement "Dingue De Tuning" a été créée par Christophe Neimer, un modeleur-maquettiste de chez PSA. Associé au départ, pour la vente de ses pièces, avec le spécialiste Kustomorphose, Christophe va prochainement concrétiser son rêve : à partir du début de l'année 2003, DDT Production prendra en effet sa pleine ampleur puisque Christophe va stopper son activité chez PSA pour se concentrer entièrement à sa passion. Il ne vous restera alors plus qu'à passer commande. Habituellement, la plupart des kits existant sur 406 sont inspirés du film Taxi.

Ici, on est loin de cette tendance, car Christophe a opté pour la simplicité. Oubliez donc les traditionnels appendices aérodynamiques tels que les lames de spoiler ou autre aileron démesuré car vous êtes dans le royaume de la finesse et de la discrétion. Partant d'une 406 phase 1, Christophe a décidé de la reconditionner en phase 2. Cette opération a été possible grâce à l'implantation d'un nouveau capot, de bandeaux de protection inédits, d'une nouvelle malle arrière et enfin d'optiques de phares et de feux provenant de la dernière génération. Une fois cet important travail réalisé, Christophe s'est attelé à y apporter sa touche personnelle.

406 DDT : bleu de France

Ainsi, un nouveau bouclier plus agressif tout en rondeur et en fluidité, grâce notamment à une entrée d'air beaucoup plus conséquente, fait son apparition. Il intègre d'ailleurs la calandre ouverte et de fines arrêtes. Le profil de la voiture a profondément évolué avec des bas de caisse signés DDT et surtout un lissage intégral de toute la carrosserie. Ainsi, les baguettes de protection, les poignées de portes et les serrures ont été purement et simplement supprimées. Désormais, l'ouverture et la fermeture des portes se font grâce à une télécommande à quatre boutons qui actionne un système électrique de marque Rotation Import.

406 DDT : bleu de France

La poupe n'est pas en reste. Un impressionnant bouclier comprenant un extracteur factice qui cache le pot d'échappement joue ici la vedette. Rien ne dépasse, si ce n'est la poignée d'ouverture du coffre ornée du lion du constructeur. Dernière touche maison : les rétroviseurs d'origine ont été remplacés par des modèles M4 de chez Creative Carbone installés sur des bases spécialement imaginées par DDT Production. Enfin, une fois tous ces changements effectués, il ne restait plus à Christophe qu'à trouver une couleur originale. Mission accomplie car cette teinte bleue, qui est loin d'être discrète, lui a permis de se faire remarquer dans de nombreux meetings. Une idée lumineuse, donc !