Il y a quelques semaines, la préfecture de Seine-Saint-Denis a annoncé qu'elle suspendait jusqu’au 31 août 2009 l’expérimentation de la voie réservée aux bus, autocars et taxis (voie de gauche aménagée), mise en service dès le 22 avril 2009 sur l’autoroute A1 en direction de Paris et sur une longueur de 5 km entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et le tunnel de Saint-Denis. Le motif ? La "faiblesse du trafic" en période estivale.

Cette voie expérimentale est ainsi de nouveau opérationnelle dès aujourd'hui dans le cadre des conditions d’un volume de trafic normal. Elle sera ouverte jusqu’au 30 septembre 2009.

Je vous rappelle que bus, taxis et autocars peuvent circuler sur cette voie spécifique du lundi au vendredi de 7 h à 10 h : voitures, motos et poids lourds sont alors interdits. La vitesse maximale est de 70 km/h.

Les objectifs visés : "permettre de gagner dix minutes sur un trajet qui nécessite actuellement 30 à 40 minutes aux heures de pointe" ; "augmenter l’offre de taxis d’environ 500 à 600 taxis le matin en encourageant les chauffeurs qui attendent le client à l’aéroport à redescendre sur la capitale".