Belges... voiture... je vous entends déjà rire derrière votre écran. Confortablement installés, la main sur la souris, vous vous attendez sûrement à vous payer une bonne tranche de rigolade. Pourtant, il ne s'agit pas d'une énième blague sur nos amis Belges mais bien d'une étude sérieuse qui met à jour leur manque flagrant de connaissances sur leur véhicule.

Menée par le bureau d'études De Vos & Jansen, l'enquête consiste en un questionnaire à choix multiples soumis à 700 Belges. Premier constat, les automobilistes connaissent mal leur tableau de bord et ignorent la signification de la plupart des témoins et indicateurs. Au niveau de la motorisation, ça se corse et le bilan frise même le surnaturel. En effet, près de 7 conducteurs sur 10 ne savent ce qu'est un embrayage ! Concernant les coûts occasionnés chaque année par leur véhicule, moins de 20% sont parvenus à la bonne estimation, à savoir 3 500 euros lorsqu'on roule 15 000 kilomètres par an à bord d'une petite voiture. Seul point positif, les automobilistes semblent plus familiarisés avec les systèmes de sécurité. Quand l'ABS n'a aucun secret...

Comme si ces lacunes ne suffisaient pas, les Belges sont aussi mauvais élèves en matière d'environnement. En effet, lors d'un nouvel achat, c'est le facteur prix/sécurité/design qui détermine leur choix et les émissions polluantes du véhicule sont quasiment absentes de leurs préoccupations. Enfin, messieurs les machos, sachez que les hommes ne s'y connaissent pas beaucoup plus que les femmes. Avec un score moyen de 4,7 sur 10, ils devancent tout juste les 4,5 points de la gent féminine.