Il se disait que Vitaly Petrov, équipier de Kubica chez Renault cette saison 2010 de Formule 1, manquait de soutien (financier) en Russie. Il devait sans doute s’agir d’une erreur d’appréciation…

Alors que le patron de Renault a fait un déplacement en Russie, il n’a pas oublié de discuter sport auto et notamment Formule 1 avec le gouvernement russe. Le premier ministre russe, Valdimir Poutine, a en effet annoncé que Lada (AvtoVaz) devrait figurer sur la monoplace française et la combinaison de Vitaly Petrov cette saison. Il a également annoncé que la Russie parrainerait le Renault F1 Team. Bref, ce sont les grandes manœuvres dans lesquelles on n’omettra pas de rappeler que Renault détient 25% des actions de Lada.

Question subsidiaire : Lada n’a plus donné signe de vie de son engagement en championnat du monde de tourisme (WTCC). Faudra-t-il compter ici sur un échange de bons procédés entre Renault et Lada ? Quant à conclure, disons qu’à ce rythme-là, et sans se désengager de la F1, Renault risque bien d’être directement ou indirectement présent à moyen terme dans toutes les disciplines importantes que compte le sport auto. En voilà une (sacrée) stratégie… Ne restera plus qu’à gagner. De préférence partout.