Autrefois marque de bourrins beuglants dans les épingles de rallyes, LANCIA s’est repositionné depuis sur des cibles femmes aisées et cultivées. Genre épouse de «qui vous savez». Les contraintes financières persistantes de FIAT ont laissé le plan gamme en friche et les volumes en zone rouge : 122 000 voitures en 2007 (trois jours de production TOYOTA), vendues à 80% en Italie. Les re-skin de modèles FIAT, les tartines de peinture bicolore et les hôtesses de salon… entreprenantes ne suffisent plus. Pas plus que la qualité remarquable des intérieurs (chez LANCIA, vaches maigres n’est pas incompatible avec cuir pleine fleur).

La nouvelle Delta est l’arme de la reconquête : une berline bicorps chic, long roof, à cheval entre les segments C et D sur plateforme Bravo étirée (4.50 m de long, 1.80 m de large et 1.50 de haut). Le design exploite le thème de la latinité qui s’exprime par des courbes pulpeuses (entre Ypsilon et Murano), du chrome clinquant et une qualité perçue au niveau de la Thesis (Alcantara, cuir, bois). La peinture bicolore, foncée au dessus de la ceinture de caisse, renforce l’exclusivité. Le museau pointu au PAF gigantesque exhibant la calandre statutaire et les projecteurs dégoulinants de statut sont en parfaite cohérence avec la clientèle bling bling visée. La planche de bord reprend l’architecture de la Bravo avec un thème horizontal à peine perturbée par la zone navigation peinte alu. Banquette arrière coulissante avec dossiers inclinables et coffre de 400 dm3. Plateforme et moteurs de FIAT Bravo.

1.4 l T-Jet - 120 ch - 206 Nm

1.6 l 120 ch - 300 Nm

1.4 l T-Jet - 150 ch - 230 Nm

1.9 l biturbo 190 ch - 400 Nm

Développé par Magna Steyr, la Delta sera aussi la première LANCIA importée en UK après 18 ans d’interruption. Objectifs 40 K /an. Ambitieux, trèèèèèèès ambitieux.

A l'occasion de chaque salon, notre collaborateur l'Oeil de Lynx revient à la charge en décorticant et en évaluant toutes les nouveautés sans langue de bois. Mais qui est l'Oeil de Lynx ? Ce n'est pas un des rédacteurs habituels de Caradisiac. L'Oeil de Lynx est cadre dirigeant chez l'un des premiers constructeurs au monde. Cet expert n'a d'autres choix que de masquer son identité.