La vie de Lancia  n’a pas été de tout repos. Mais à l’automne 2003, on se prit à rêver de l’avenir enfin radieux de la marque italienne. Cet espoir est né de la découverte sur le stand du constructeur au Salon de Francfort 2003, du prototype Fulvia Coupé concept. Une élégante étude de style rappelant le glorieux coupé Fulvia dévoilé en 1965 (à Genève).
Dossiers concept-cars : florilège des projets classés sans suite
La base technique est celle de la Fiat Barchetta, une carrosserie aluminium l’habille, le moteur est un 1.8 de 140 ch. Le temps passe, on parle un temps d’une mise en production possible…
En 2006, pour son centième anniversaire, la marque propose une évocation de la Delta sous la forme d’un concept-car, celui-ci donnera naissance deux ans plus tard à une Delta de série. Difficile cependant de retrouver dans les courbes du prototype ou de la voiture de production les lignes sportives des premières générations de Delta. En présentant la Delta, on se prend à espérer que la Fulvia Coupé ne restera peut-être pas qu’un simple concept-car, surtout quand Sergio Marchionne annonce : “Le prochain projet après la Delta ressemblera à la Fulvia, vous verrez.“


Dossiers concept-cars : florilège des projets classés sans suite
En 2013, on ne peut que constater que l’on n’a rien vu venir. La gamme de la marque italienne se compose désormais, en plus des Ypsilon et Delta, de modèles Chrysler rebadgés (Thema, Voyager et Flavia) et l’on ne parle plus de développer d’autres autos...