Essai - Lancia Musa 1.9 Mjt B-Colore: la Musa règne ?

Présentée en février 2004, juste avant le salon de Genève, la Lancia Musa a entamé sa carrière commerciale en France à la fin de cette même année.

Profitant du succès de la Lancia Ypsilon B-Colore , le constructeur italien souhaite étendre cette gamme à de nouveaux modèles et la Musa en est le premier exemplaire.

Dire que la Lancia Musa est une Fiat Idea à peine relookée (face avant et arrière inédite avec notamment une calandre identique à l'Ypsilon) et parée de quelques atours luxueux serait simplificateur. En effet, même si la base reste similaire, la Lancia Musa s'adresse à une clientèle totalement différente puisque le positionnement est nettement plus haut de gamme; et cela semble marcher.

Alors que le segment des minispaces connaît actuellement une chute des ventes et que la plupart des services marketing reconnaissent avoir surestimé la demande, la Musa est l'un des rares modèles de sa catégorie à atteindre ses objectifs. Il s’est ainsi vendu en France en 2005 presque autant de Musa que de Ypsilon (1 900 et 2 100 unités). Parmi les minispaces, il n’y a que l'Opel Meriva qui fasse mieux, puisque celui-ci a légèrement dépassé les ventes de l’Opel Corsa, vieillissante il est vrai (environ 21 000 contre 20 000 exemplaires).

Parmi tous les petits monospaces issus des berlines du segment B, autrement dit les minispaces qui prolifèrent aujourd’hui, la Lancia Musa est le seul parmi les marques "semi-Premium" (comme Honda et Volvo) et ceux des constructeurs généralistes. Pour renforcer cette touche d'exclusivité, la Musa adopte aujourd'hui des teintes bicolores. Une démarche inédite dans ce segment.