Un peu à l'image de la Fiat Multipla Phase 1, depuis transformée en Phase 2, qui faisait office d'extraterrestre stylistique dans le PAF (Paysage Automobile Français), la Lancia Thesis au succès mitigé, risque bien de subir le même sort après avoir vu sa gamme simplifiée et une nouvelle finition luxe Di Lusso arriver !

Même si cette illustration réalisée par ordinateur signée du magazine italien Auto est plutôt réussie avec cette nouvelle face avant retravaillée pour être dans la norme : feux effilés, large calandre horizontale statutaire et bouclier enveloppant... et même si la finition intérieure ainsi que les motorisations de la Thesis actuelle ne souffrent d'aucune critique, j'ai bien peur que cette Thesis Phase 2 ne parvienne jamais à atteindre ses objectifs commerciaux face à une concurrence allemande très affûtée, une concurrence des pays nordiques en plein dégèle, une concurrence américaine sur le retour ou une concurrence française sur le devenir !

La part du gâteau semble bien difficile à acquérir, d'autant plus que ce n'est pas le segment le plus appétissant en volume, mais en marge... à condition d'avoir l'image de marque adéquate.

Pour le moment, rien n'est officiel, peut être n'y aura-t-il aucun restylage... en général il n'ya pas de fumée sans feu... mais il est étonnant de voir Lancia persévérer sur ce segment des grandes routières dans lequel le constructeur italien n'est que l'ombre de lui même...

Certes, Lancia ne peut pas abandonner un haut bastion du luxe, mais, à mes yeux, ils feraient mieux d'aller batailler sur d'autres segments comme celui des véhicules de niche... la future Fulvia en sera le meilleur exemple !