Les notes :

Style : avec sa calandre à l'ancienne, sa peinture bicolore et son design tout en rondeurs, la petite Lancia ressemble un peu à une berline italienne des années cinquante.Un design qui a bien vieilli en particulier face à la cousine Fiat 500, qui cultive aussi le néo-rétro mais en affichant une bouille plus sympathique. Malgré tout, la Lancia ne manque pas de charme.

15/20

Comparatif Caradisiac : Quelle est la meilleure des citadines tendances?

Comportement/Performances : des trains roulants provenant de l'ancienne Punto, des performances raisonnables, la petite Ypsilon n'a rien d'une sportive. Très à son aise en ville, elle peine un peu sur longs parcours, c'est particulièrement vrai avec le bloc 1.2 essence de 60 ch qui anime l'entrée de gamme. Le bon choix reste le diesel Multijet de 75 ch si l'on veut que l'agrément de conduite progresse.

12/20

Confort/Habitabilité : des suspensions en délicatesse sur mauvaises routes, un espace mesuré aux places arrière en particulier pour les jambes, un nombre de places limité à quatre, l'Ypsilon pourrait être considérée comme une petite auto, si son coffre de 215 litres (dont la contenance peut augmenter rapidement en faisant coulisser la banquette) ne lui apportait pas un petit plus face aux Fiat 500, Mini, bien plus mal loties qu'elle..

12/20

Présentation/Finition : sobriété dans l'habitacle et ce ne sont pas les quelques touches de chrome sur le tableau de bord qui peuvent égayer l'ensemble. Plus difficile à accepter au quotidien, ce sont des petits détails comme les commandes mal placées ou la finition imparfaite qui finissent par irriter.

11/20

Comparatif Caradisiac : Quelle est la meilleure des citadines tendances?




Tarif : grâce à un rapport prix/équipement qui plaide en sa faveur, l'Ypsilon peut finir par convaincre face à des rivales beaucoup plus radines qu'elle ou proposées à des tarifs beaucoup plus élevés. De plus, désireux d'animer la fin de vie de cette auto (à moins que Lancia se décide à la garder en la proposant en version Classic), Lancia propose de séries limitées très bien équipées qui augmentent d'autant l'attrait de cette Italienne. 

15/20

Total :

65/100 soit

Comparatif Caradisiac : Quelle est la meilleure des citadines tendances?




*Moyenne obtenue par la gamme du modèle



La Lancia Ypsilon en cinq lignes

La petite BCBG des beaux quartiers

L x l x h (en m.) :3,81  x 1,71 x 1,53

Moteurs essence : 1.2 8V 60 ch, 1.4 8V 77 ch (GPL)

Moteur diesel : 1.3 MultiJet 75

Tarif : à partir de 13 200 € (1re version diesel à 15 800 €)


Retrouvez l'essai