Le compte à rebours annonçant le renouveau de Lancia a débuté. La Delta HPE viendra à la fin du mois sur les bords de Seine présenter son visage dévoilé en exclusivité aux abords de la lagune vénitienne il y a peu. Luca di Montezemolo, la Grand Patron du groupe Fiat, l'a dit: l'objectif est de produire 300.000 Lancia d'ici à 2010.

Pour cela la gamme devra s'étoffer et immanquablement revient la question du devenir de la Fulvia.

Le concept-car construit sur une base de Fiat Barchetta et présenté en 2003 avait semble t'il été remisé aux oubliettes. Que nenni dit Sergio Marchionne, le PDG de Fiat Auto:

"Nous n'avons jamais dit que nous ne voulions pas la produire. Le prochain projet après la Delta HPE ressemblera à la Fulvia. Vous serez agréablement surpris, vous verrez!"

Si le boss de Fiat le dit...

L'objectif assigné à Lancia est de transcender les frontières italiennes pour arriver à un ratio d'exportation de 40%. Aujourd'hui il n'est que de 20%.

Pour y arriver le positionnement de la marque fait fi du passé sportif pur et dur et devient une expression du style et du design à l'italienne. Je ne crois pas me tromper, mais c'était déjà le cas pour les Lancia Thesis et Ypsilon...

Espérons que Franck Stephenson (créateur de la Nouvelle Mini avant de passer chez Ferrari puis Fiat) en charge du design de la marque ait la main plus heureuse que ses prédecesseurs. Il ne sera pas facile de faire oublier le mythe Lancia construit à coup de victoires en rallye pour en faire une branche exclusivement Luxe du groupe.

La Fulvia assiera peut être un peu mieux la démarche commerciale que cette Delta embourgeoisée qui n'a pas enchanté les journalistes présents lors du lancement. Mais tout le monde sait bien qu'un journaliste ne vend pas d'autos... tout n'est pas perdu !

Lancia: après la Delta, la Fulvia

source: 4car