Les principales marques du groupe Chrysler sont Chrysler, Jeep et SRT. Du côté italien, il s’agit de nommer Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Maserati. Cette dernière est en pleine mutation. Sa production est programmée pour dépasser dès l’an prochain les 50 000 unités annuelles, une progression spectaculaire qui aura notamment été permise par l’introduction de la nouvelle berline Ghibli déjà présentée et l’arrivée prochaine du premier SUV de la marque.


Chez Alfa Romeo, la situation est apparemment plus chaotique. Si la récente 4C assure en terme d’image, il nous tarde de découvrir la future gamme d’un constructeur dont la cote d’amour figure parmi les plus élevées de la planète automobile.


Chez Fiat, on y voit un peu plus clair. Le constructeur devrait se spécialiser, un peu à la manière de Mini, dans les petits modèles, notamment autour de son hit 500.


Pour Lancia, on nage en plein flou. La gamme actuelle est un mélange de modèles à part entière (Ypsilo, Delta) et de Chrysler rebadgées (comme la Thema). Quant à son avenir, on en sait rien. Pourtant, à la mi-décembre, un indice s’est fait jour…

Lancia pourrait relancer son label HF

Nos très sérieux confrères transalpins de Quattrorute présentaient des esquisses d’une Ypsilon HF, mentionnant que l’hypothèse consistant en la réintroduction du label sportif HF chez Lancia à partir de la petite Ypsilon était très sérieusement envisagée et sa concrétisation peut-être même imminente ! En plus d’une décoration extérieure et intérieure spécifique, l’Ypsilon HF bénéficierait d’un moteur turbo développant entre 150 ch et 160 ch. Plus intéressant, cette information fut reprise par Lancia France sur sa page facebook. L’importateur français demandait à ses fans de réagir à celle-ci en ces termes : « Seriez-vous favorable au retour d'une Lancia HF ? Nous attendons vos commentaires et n'hésitez pas à partager pour que nous obtenions un maximum d'avis sur le sujet. » Hier, pas moins de 60 commentaires avaient été déposés et 105 « j’aime » déclarés. Et vous, qu’en pensez-vous ?


Si l’on peut saluer l’idée de faire revivre ce label, encore faudrait-il que les nouveaux modèles soient conformes aux HF historiques. Lancia ferait bien d’éviter l’erreur commise par Renault avec la première renaissance de son label Gordini… Mais c’est surtout d’une gamme dédiée dont Lancia a besoin. Cela passera par une stratégie claire et des moyens financiers adéquats. La relance du label HF pourrait toujours assurer une transition...