Remplacer un véhicule emblématique ne se fait pas en un jour. Les hésitations sont nombreuses. Les tentatives aussi. Pour remplacer son Defender « multi centenaire », Land Rover s’y sera repris à plusieurs fois. Mais maintenant tout est en ordre et le successeur – plutôt que le remplaçant – du Defender sera présenté en 2016.


Pour donner une descendance au Defender, Land Rover a choisi la rupture. Plus léger (monocoque en aluminium notamment), présentant un style nouveau, le nouveau véhicule pourrait aussi changer de nom. Alors que son style est déjà figé, son entrée en production est prévue pour l’été 2016. On découvrira alors un véhicule au look plus sophistiqué et moins rudimentaire. Sous le capot de celui qui demeurera « le baroudeur de la gamme », prendront place des blocs quatre cylindres essence et Diesel mais également des V6. Ces derniers seront associés à des boîtes de vitesse automatiques à huit ou neuf rapports mais aussi à des boîtes manuelles.


Rappelons qu’à l’horizon 2017, un autre 4x4 traditionnel se renouvèlera en profondeur ; il s’agit du Mercedes Classe G. Mais dans ce cas aussi, ce sera l’occasion d’une évolution de l’articulation de la gamme de 4x4 de son constructeur.


Photo: Land Rover DC100 concept