La réduction des émissions et donc, des consommations, est aujourd'hui l'un des moteurs principaux de l'industrie automobile. Hybrides, électriques, tout le monde ou presque y vient et si l'hybride semble être le plus intéressant et la technologie la plus aboutie à l'heure actuelle, le tout électrique, lui, reste beaucoup plus marginal. Tesla a tout de même trouvé le moyen de faire parler de lui et de se construite une excellente réputation dans le domaine en démarrant sa vie de constructeur par des véhicules à forte image de marque.


Sauf que Tesla ne pourra pas vendre éperdument des autos premium ou sportives. Il faudra bien à un moment ou à un autre passer un cap pour faire de plus gros volumes et s'étendre. C'est dans cette perspective que s'inscriront les Model E (compacte accessible) et Model X (crossover basé sur la Model S). D'ailleurs, ce dernier ne devrait plus tarder et fait déjà réflechir certains concurrents comme Land Rover. Questionné sur le sujet, l'ingénieur en chef de JLR (Jaguar Land Rover) a avoué qu'il n'y avait aucun plan pour un Land Rover 100 % électrique, mais sait-on jamais : « nous ne pouvons négliger aucun segment, et si un segment grossit, prend de l'ampleur et du rythme, nous nous devrons de réagir. Mais nous n'avons pas encore pris de décision quant à un modèle électrique ».


Evidemment, pour l'heure, Tesla ne représente aucune menace pour Land Rover, et même avec un Model X, on voit mal Land Rover se faire un sang d'encre immédiatement. Il est toutefois bon de se méfier, Audi et General Motors l'ont d'ailleurs déjà compris.



Propos recueillis par Autocar