Le lavage aux rouleaux
Vous n’avez pas le temps de passer votre dimanche à "pomponner" votre voiture ? Choisissez la solution la plus simple, mais pas forcément la plus économique à long terme : utilisez les machines en service généralement dans les stations essence.
Toutefois, veillez bien au gabarit hors tout de votre auto ainsi qu'à la fixation de certains accessoires (rétroviseurs, jupes…). Des stations refusent l'accès aux véhicules ayant des bâches (cabriolets, pick-up, certains 4x4).
Le lavage aux rouleaux est le plus répandu, le moins cher et le plus rapide. Mais il peut laisser des traces. Ce phénomène de "micro-rayures" est surtout lié aux anciennes générations de brosses. Pour information, celles-ci doivent être changées périodiquement, après deux ou trois ans d'exploitation. Le sable et la poussière sont également très abrasifs pour les vernis : attention aux portiques automatiques dans les zones côtières. Les maniaques repasseront donc derrière pour peaufiner à la main. Surtout, n’oubliez pas d’abaisser l’antenne et de bien fermer les fenêtres. Ou la toilette sera vraiment complète.


Laver sa voiture : le lavage automatique
Le lavage haute pression
Autre possibilité : le lavage à haute pression. Il permet de bien nettoyer les tunnels de roues et les bas de caisse. Par ailleurs, le jet ne raye pas du tout la peinture. Malgré cela, si la carrosserie est trop sale, imposez-lui un passage supplémentaire au détergent. Attention, pensez à prendre "bottes et cirés" car les aires de lavage ne sont pas toujours "nickel-chrome" et il arrive assez souvent que l'on soit victime des projections du jet. Évitez absolument de diffuser le jet vers le moteur, la pression de l'eau est telle qu'elle pourrait pénétrer dans les circuits électriques ou électroniques.
Dans tous les cas, en sortant du lavage, pensez à donner quelques coups de freins en quittant l'aire de lavage pour retrouver une efficacité satisfaisante.


C’est clair, ces lavages automatiques ne valent pas "l’huile de coude". Au final, vous serez peut-être déçu par la peinture, qui vous apparaîtra terne. Dans ce cas, n’hésitez pas à terminer le travail vous-même, en suivant nos autres conseils.