On ne va pas encore vous l'expliquer ; oui, nous devons changer nos habitudes et oui, notre mode de vie ainsi que nos moyens de transports devront subir des transformations radicales dans les années à venir. Accélérer la prise de conscience et mettre en pratique ces changements, tels sont les objectifs de la journée mondiale sans voiture.


Elle a lieu chaque année le 22 septembre et si elle est en France peu à peu remplacée par la semaine de la mobilité durable, elle n'a pas pour autant complètement disparu. Cette journée est une opération avant tout axée sur les villes puisque les urbains sont les premiers à souffrir de l'obsession de la bagnole que beaucoup semblent présenter, encourageant la pollution environnementale, bien sûr, avec les émissions de gaz à effets de serre et de particules fines nocives pour la santé, mais également sonore et visuelle. Ajoutez à cela le danger encouru par les piétons et les cyclistes et vous obtenez la liste des arguments avancés par les tenants de la ville sans voiture.


En France, 147 villes participeront demain à cette journée et offriront à leurs habitants une vision de ce que pourrait-être une vie citadine sans pétrole. Centres-villes fermés aux voitures, réductions sur les trajets en transports en commun, découverte du vélo, organisation de randonnées pédestres... Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site international de la semaine de la mobilité.