A travers le lancement de la 4e édition de leur concours sur le développement durable, le magazine "La Recherche", l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et Generali veulent que les jeunes aient une réflexion approfondie sur la ville. Les questions soulevées : comment favoriser les déplacements et la mixité tout en en limitant son impact sur l'environnement, comment la rendre pérenne, augmenter la proximité ? Les enjeux : la maîtrise des dépenses énergétiques dues aux transports et aux bâtiments, la réduction des nuisances sonores et des émissions polluantes, la reconquête des friches urbaines et le développement de solutions énergétiques renouvelables.

Le thème du concours : "Objectif ville durable : inventer la cité de demain". Ses missions : rechercher des solutions permettant de favoriser l'évolution de la ville dans ce sens, d'inventer les moyens qui feront de nos métropoles des espaces de vie respectueux de notre environnement. Malgré les progrès réalisés en matière d'habitat ou de transports, la ville continue d'être très polluante et consommatrice d'énergie. D'où la nécessité, pour faire mieux, de repenser la ville dans son ensemble, afin de réduire les impacts sur l'environnement. Les étudiants d'aujourd'hui seront les habitants des villes de demain.

Le concours est ouvert aux étudiants de bac à bac + 5 (BTS, IUT, classes préparatoires, universités et grandes écoles). La participation peut être individuelle ou collective avec des équipes de 2 à 4 personnes. Les participants sont invités à imaginer, en incluant la contrainte énergétique et climatique, la ville dans laquelle ils aimeraient vivre. Il est donc demandé de réfléchir aux solutions et/ou techniques qui permettront un développement urbain responsable, respectueux de l'environnement tout en favorisant la cohésion sociale et la croissance économique. Il s'agit d'un véritable travail d'innovation et non d'un travail de compilation ou de synthèse. Les participants devront s'inscrire et remettre leur dossier au plus tard le lundi 31 mars 2008. Vous pouvez retrouver toutes les informations et vous inscrire sur le site Internet suivant : www.concoursgenerationd2.com.

(Source : concoursgenerationd2)