Le précédent X1 était très souvent assimilé à un break surélevé, et pour cause, il reprenait la base de la BMW Série 3 E91, soit la Série 3 Touring. Le crossover d'accès de BMW a tout de même eu un beau succès, mais après six ans de présence sur le marché, il était temps pour lui de laisser la place aux jeunes. Le nouveau X1, baptisé F48, débarque donc sur un segment composé notamment du Mercedes GLA ou encore de l'Audi Q3.


Plus large et surtout plus haut, le nouveau X1 ne pose aujourd'hui plus de problème d'assimilation : c'est bien un SUV. Il rentre parfaitement dans le catalogue et s'impose comme le mini X5 et petit frère du X3. L'une des grosses différences entre ce X1 et la précédente génération est l'implantation du moteur et, par la même occasion, le mode de transmission. Ici, grâce à la plateforme UKL, le nouveau X1 est une traction lorsqu'il n'est pas un quatre roues motrices.


Côté motorisations, le X1 joue le grand écart en allant du trois cylindres essence de 136 ch sur la version 18i au quatre cylindres turbo de 235 ch sur le 25i. Evidemment, les tarifs sont en adéquation avec un haut de gamme qui tutoie les 50000 €. Globalement, ce X1 voit ses tarifs augmenter par rapport à la précédente génération, mais il reste malgré tout dans la moyenne du segment et est même le plus accessible selon les finitions avec un niveau d'équipement parfois supérieur aux Q3 et GLA à modèle équivalent.


Le nouveau X1 arrive aujourd'hui en concession avec des prix allant de 31950 à 49100 €.