Vous avez pu constater que des constructeurs commercialisent de nouveaux véhicules flexifuel en France cette année : cette technologie a bel et bien sa place dans leur politique environnementale. Il faut dire que tous les moyens sont bons pour faire baisser les émissions polluantes de leur gamme dans la perspective des futures normes anti-pollution européennes plus sévères. Dans un contexte de hausse du prix du pétrole et de prise de conscience écologique mondiale, cette technologie de substitution peu complexe est ainsi développée.

L'année 2009 s'annonce davantage prometteuse pour le marché de l'E85. Mais d'après les constructeurs proposant des véhicules flexifuel dans l'hexagone, pour que les ventes puissent décoller sensiblement, le gouvernement français doit réformer le dispositif de malus écologique les concernant et les infrastructures doivent se déployer. Renault notamment a mis en avant "la contradiction entre d’un côté les encouragements du gouvernement envers l’achat d’un véhicule flexfuel (comme un allégement de la TIPP) et cette mesure qui soumettrait ces véhicules à des malus".

Comme vous sûrement, j'attends de pied ferme l'utilisation des biocarburants de 2e génération qui alimenteront les futurs véhicules flexifuel, encore moins nocifs pour l'environnement !