L'Anfavea qui est un regroupement des producteurs automobiles du Brésil annonce que la production automobile nationale va plonger de 17,8% sur les deux derniers mois par rapport à l'an dernier. Ce chiffre est plus important que les 10% enregistrés en avril dernier pour les deux mois précédents. De plus, l'association a également revu ses prévisions en annonçant une baisse de 20,6% des immatriculations pour l'ensemble de l'année 2015 alors que jusqu'ici la baisse attendue n'était que de 13%.

Le Brésil qui était le quatrième marché automobile est touché par la remontée des taux d'intérêt et une grosse baisse de confiance des acheteurs et plus largement de la population du pays. Désormais, la politique du gouvernement a fait le choix de l'austérité et réduit drastiquement ses subventions.


Les constructeurs ont déjà réduit de 9% leurs effectifs mais de nouvelles coupes sont à attendre car on estime à 25 000 le nombre d'employés en chômage technique actuellement, soit 1/6 du total des employés du secteur. La crise de 1998 qui avait déjà vu la production baisser de 23% et les ventes reculer de 21% avait poussé les constructeurs à renvoyer 19% de leurs effectifs.