80 ans après l’installation de la première boutique de Citroën sur les Champs-Élysées, la marque aux chevrons vient d’inaugurer son nouvel espace sur la plus belle avenue du monde, le C42.

C’est à partir d’aujourd’hui que le grand public va pouvoir visiter le nouvel espace Citroën sur les Champs-Élysées. Baptisé C42, ce bâtiment traduit les ambitions du constructeur.

Citroën est historiquement implanté sur les Champs-Élysées. Dès 1927, André Citroën y avait établi sa première concession qui mettait en vedette la B14. 5 ans plus tard, on change tout ou presque puisque André Citroën souhaite un showroom qui marque les esprits. La conception de ce lieu d’une surface de 370 m² est confiée à Maurice-Jacques Ravazé qui élabore pour la façade un cadre métallique supportant une immense baie vitrée surplombée des 7 lettres de Citroën mesurant 1,75 m de haut. Cette façade sera d’actualité jusqu’en 1984.

A partir de cette date, Citroën s’associe avec le groupe Flo, qui aboutit à la naissance de l’Hippo-Citroën.

A la fin de cette alliance en 2004, Citroën désirait réinvestir les Champs-Élysées avec un projet spectaculaire. La marque aux chevrons lance donc un concours d’architecture international qui voit la victoire de la française Manuelle Gautrand.

Le projet victorieux est particulièrement ambitieux puisqu’il s’agit de concevoir le premier bâtiment neuf sur cette avenue depuis 25 ans. Haut de 30 m et large de 12 m, ce bâtiment est une véritable ode à l’automobile puisque tout est fait pour mettre en valeur les créations de Citroën. Au centre, comme une véritable colonne vertébrale trône « l’arbre à voitures » qui se compose de 8 plates-formes tournantes. Chacune qui peut accueillir un véhicule dispose d’un plafond kaléidoscopique permettant de découvrir l’automobile sous un angle différent. L’autre particularité de ce projet est sa structure même puisque l’édifice est recouvert d’une gigantesque verrière (650 m², 80 tonnes qui a nécessité 5 mois de fabrication) en résille composée de carreaux de taille unique. D’une largeur relativement modeste par rapport à d’autres bâtiments, la façade impressionne avec, dans sa partie basse, une référence claire à l’œuvre de Maurice-Jacques Ravazé. Au dessus de cet espace ont pris place des énormes chevrons de 11 m de haut et 3,5 m de large. Au delà de cette séparation, l’équipe de Manuelle Gautrand a reproduit le logo de Citroën mais en le stylisant. Le résultat est stupéfiant et intriguant mais très intéressant sur le plan architectural.

Une visite étonnante

Une fois passé la porte d’entrée, on est tout de suite fasciné par l’immensité du lieu mais aussi par le jeu des couleurs et notamment l’alliance contrastée du blanc et du rouge. La visite débute par le haut de l’immeuble grâce aux ascenseurs. Une fois au sommet, on peut admirer un magnifique panorama (coupole du Panthéon, Tour Montparnasse, etc….).

La principale question que l’on se pose quand on visite ce lieu est le remplacement des voitures. Celui-ci est relativement compliqué. Les modèles sont chargés par l’intermédiaire d’un monte-charge. Le processus prend 8 heures et ne peut que s’effectuer la nuit en raison des contraintes des Champs-Élysées.

Pour animer ce lieu, Citroën va mettre en place des saisons thématiques d’une durée approximative de 4 mois. Pour le début, Citroën propose une exposition dénommée « l’innovation durable » qui regroupe 8 modèles : une Traction Avant, une 2 CV, une DS, une C6, un C4 Picasso, un C-Crosser et deux concepts : la C-Métisse et la C-Airplay. Clou du spectacle, le Totem Mobile vu au Mondial de Paris qui pourra grâce à la hauteur du bâtiment se déployer entièrement.

Le C42 se trouve au 42 avenue des Champs-Élysées. Attention, car il va falloir patienter puisque le C42 ne peut recevoir que 300 personnes à la fois. Prenez votre tour…