En juin 2012 aura lieu le « Challenge 1 litre 100 km », dont le but est de permettre à des étudiants de proposer un prototype à la consommation d’essence la plus faible possible.

Si les véhicules électriques occupent plus que jamais le devant de la scène (Salon de Genève, Autolib’…), c’est la pompe à essence qui nourrit la majorité de nos automobiles. Au lieu de proposer des solutions alternatives coûteuses et pas toujours au point, le Challenge 1 litre 100 km tente de développer une solution viable à très court terme : parcourir le maximum de distance, avec le minimum de carburant.

Si ce type de défi existe déjà, notamment avec le Shell Eco-Marathon, il s'agit encore d'un évènement plus que jamais d’actualité, dans un contexte économique où les énergies fossiles nourrissent encore et toujours nos moteurs…et plombe notre budget.

Les modalités du défi : une règlementation stricte

Certains prédisent la fin du l’or noir. Ce n’est pas le cas de Jean-Luc Wingert, consultant en développement durable et auteur du livre La vie après le pétrole, qui a mis sur pied le Challenge 1 litre 100km pour se déplacer toujours avec le pétrole, mais en réduisant la consommation au maximum.

Tel que le Shell Eco-Marathon, le défi est ouvert tant à des équipes d’étudiants exclusivement ou mixtes, qui devront chacune concevoir un prototype qui – comme son nom l’indique - parcourra 100 km avec un seul litre de carburant.

Les frais d’inscription s’élèvent seulement à 100 euros pour les équipes 100% étudiantes et à 300 euros pour les équipages avec un designer professionnel.

La règlementation prévoit une longueur des prototypes comprise entre 2,20 m et 3,50 m, pour une hauteur de 1,10 m à 1,40 m avec une largeur de 1,20 m à 1,50 m. Il s’agira de petits véhicules certes, mais d’une taille correcte afin de laisser de la crédibilité aux modèles proposés. Le poids sera compris entre 225 et 275 kg (sans pilote).

Le choix du carburant sera laissé à l’appréciation des candidats, à savoir le SP 95 ou le diesel.

Un événement dans l'ère du temps

A l’heure où l’électrique occupe le premier rôle dans l’actualité auto écolo, le Challenge 1 litre 100 km propose une recherche plus que jamais d'actualité : réduire au maximum sa consommation pour aller le plus loin possible. Car si des solutions alternatives émergent petit à petit, n’oublions pas que l’énergie fossile est plus que majoritaire !

Tous nos encouragements pour cet évènement et rendez-vous en juin 2012 !