En effet, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ont lancé ce mois-ci le « Coach Carbone ».

Il s'agit d'un nouvel outil, disponible gratuitement sur Internet, dont la mission est de calculer les rejets de carbone de votre foyer sur ses principaux postes (habitat, transport, équipement et alimentation) et de vous proposer un diagnostic personnalisé ainsi qu'un plan d’action adapté pour réduire ces rejets carbone.

Ce plan stratégique mentionne les économies estimées en tonnes de CO2, en kWh, en litres de carburant et en euros.

Son but est d’offrir au grand public une plate-forme tenant compte des habitudes de vie et du quotidien de chacun, histoire que vous puissiez réduire votre empreinte environnementale de façon ludique et en adoptant les bons réflexes chaque jour.

Cet outil d’accompagnement veut participer concrètement à l’enjeu de diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Vous pouvez l'utiliser 7 jours/7 et 24h/24 sur le site Internet officiel.


Une précision : selon le Coach Carbone, un foyer français de 4 personnes émet en moyenne 21,3 tonnes de C02 par an pour son logement, ses transports et sa consommation alimentaire. A cela il faut ajouter les rejets polluants liés aux biens de consommations, aux services et à la construction des logements.

Le message est passé !