Afin de lutter contre le réchauffement climatique et un mois avant le Grenelle de l'Environnement du gouvernement, le Conseil de Paris a adopté à l'unanimité le "plan climat" de Paris. Selon le maire socialiste Bertrand Delanoë, ce sujet a permis de transcender les clivages partisans entre PS et UMP. D'après la première adjointe PS Anne Hidalgo, c'est la première fois de la mandature qu'un texte de cette importance est voté à l'unanimité.

L'opposition UMP dit avoir voté pour le plan "malgré toutes ses imperfections": elle aurait préféré attendre le Grenelle de l'environnement fin octobre et a regretté un programme "trop timide" et "non chiffré". L'exécutif a pris en compte 8 de ses 26 amendements. Françoise de Panafieu, canidate UMP à l'Hôtel de Ville, a indiqué : "Nous n'avons pas voulu faire de ce plan un enjeu politicien. Paris a déjà trois ans de retard et ne peut s'offrir le luxe d'en avoir davantage." Pour les Verts, René Dutrey a souligné que le plan climat "n'est ni une lubie d'écolos ni une préoccupation de pays riches : les plus exposés aux changements climatiques seront les plus pauvres." L'UDF-Modem a voté pour "simplement parce qu'il s'agit d'une obligation morale. D'accord avec les objectifs assignés à la Ville et à ses habitants." MRC, PCF, Nouveau centre et indépendants et le nouveau groupe "Paris libre" composé d'ex-UMP, ont aussi voté favorablement au plan.

Les objectifs du "plan climat" de Paris : une baisse de 30% des gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 2004 et de la consommation énergétique du parc municipal. La diminution est de 25% sur la même période pour habitants et entreprises : ces objectifs sont plus contraignants que les objectifs européens (20%). La municipalité envisage de se doter massivement de véhicules hybrides et de réduire son parc automobile. Le transport de marchandises par rail est une priorité absolue. Une initiative des Verts reprise par le maire : un partenariat avec la fondation Clinton sera mis en place. Un amendement UMP repris par la municipalité met en avant un "bilan carbone" (mesurer l'impact en émission de gaz à effet de serre) devant être effectué avant tout projet urbain.

(Source info : AFP Photo : tsr)