Comme on pouvait le craindre, le Dakar 2008 ne va pas avoir lieu. Le comité d’organisation devrait annoncer officiellement la nouvelle à 13h en raison de l'instabilité en Mauritanie, pays qui devait accueillir huit des quinze épreuves.

Cette décision est un véritable coup de tonnerre puisque c’est la première fois depuis 1979 que le Paris-Dakar n'aura pas lieu.

Pour rappel, le gouvernement avait indiqué récemment: « Il est fortement déconseillé à tous les Français de se rendre en Mauritanie jusqu'à nouvel ordre. Ça vaut pour tous les Français, comme pour l'organisation du rallye. Elle a été informée de l'évaluation des risques, et le gouvernement français ne peut que rappeler, avec la plus grande fermeté, les conseils adressés aux voyageurs".

Les organisateurs ont donc décidé, cette fois de suivre les recommandations officielles. Il ne faut pas oublier que le Dakar avait déjà connu des crises identiques obligeant les organisateurs à changer d'itinéraires ou même à annuler des étapes. Il avait même été le théâtre de plusieurs décès depuis 30 ans. Une douloureuse expérience qu’ASO a décidé de ne pas prendre le risque de renouveler.