C'est une question « de santé publique » !

Delphine Batho, alors ministre de l'Ecologie, BFM-TV, le 21 février 2013.

Début d'année 2013, le gouvernement souhaite en finir avec le Diesel. Pour la ministre de l'Ecologie de l'époque, Delphine Batho, limogée depuis, ce serait même « incontournable » (Le Point.fr, le 21 février 2013). L'alignement « progressif » de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence est une question « de santé publique », indique-t-elle alors sur BFM TV, le même jour. Et, on rappelle alors à tout-va que chaque année, la France compte 40 000 décès dus aux particules fines émises par les moteurs diesels.

Du fait de cette fiscalisation avantageuse sur le diesel par rapport à l'essence, un récent rapport de la Cour des Comptes parle en outre d'un manque-à-gagner pour l'Etat de 7 milliards d'euros, et dénonce alors une fiscalité qui « répond davantage au souci de préserver certains secteurs d'activité qu'à des objectifs environnementaux ».

Le gouvernement étudie la mise en application d'une « prime de conversion »

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Europe 1, le 3 mars 2013.

Dans une interview sur Europe 1, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif confirme qu'il existe bien une réflexion sur la question des moteurs diesels avec la préparation d'une « prime de conversion ». Sur France 3 le même jour, Delphine Batho revient encore à l'attaque, en faisant valoir que les importations de diesel coûtent chaque année « 13 milliards d'euros de déficit à la balance commerciale car les raffineries françaises n'en produisent pas ».

Et puis… Plus rien ! Le gouvernement est passé à autre chose. Avant un nouveau couac à la rentrée.


Il n'y aura pas de « convergence fiscale du diesel et de l'essence » en 2014

Philippe Martin, le nouveau ministre de l'Ecologie, lors d'une conférence de presse le 11 septembre 2013.

En annonçant qu'il n'y aura pas de « convergence fiscale du diesel et de l'essence » en 2014, en clair, qu'il n'y aura pas de taxe carbone l'an prochain, le nouveau ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a provoqué la colère des écologistes. Pascal Canfin, le ministre EELV au Développement a alors rappelé qu'il « y a 15 000 morts par an par le diesel. C'est un cancérigène certain, on ne peut pas ne rien faire sur ce carburant comme on n'a rien fait sur l'amiante »... On notera qu'on est passé en quelques mois de 40 000 à 15 000 décès annuels dus au Diesel.

Mais au final, la fiscalité pourrait bien s'alourdir en 2015 sur le gazole...