Bon, certes, parler d'émoi est un peu exagéré, mais certains téléspectateurs, certainement fans du champion de Formule 1, s'en sont offusqués. Ce qui rappelle d'ailleurs la blague de Carambar, que nous avons récemment relayée.

Plus précisément, dans l'épisode 7 de la troisième saison, le docteur House se retrouve face à un patient qui se réveille après 10 ans de coma. Ce dernier, retrouvant vite ses facultés, souhaite se rendre en voiture à Atlantic City. C'est alors que Wilson, le fidèle ami de House le met en garde, pensant que c'est une mauvaise idée. Et le bon docteur de répliquer : "Il a plus de réflexes que Schumacher". Une phrase très mal accueillie par une fraction du public, indignée par ce manque de respect envers leur champion, qui rappelons-le, est dans le coma depuis le 29 décembre dernier suite à sa chute à skis.

Mais en 2007, Michael Schumacher était en parfaite santé, et il était tout à fait admis, et même pertinent, de faire référence à lui !

En réalité, cette réplique n'existe que dans la version allemande de la série, qui a été adaptée au profil des téléspectateurs. La version originale parle, elle, de Dale Ernhardt Jr, un pilote de Nascar populaire aux USA. La traduction française est plus floue : "Avec tous les médicaments qu'il a dans les veines, il a de meilleurs réflexes qu'un pilote de formule 1"…


C'est cette non-conformité avec le texte original que le journal Bild, qui a relayé la polémique Outre-Rhin, met en lumière. La chaîne RTL, pour clore le débat, a simplement répondu que "ces coïncidences malheureuses sont rares mais cela peut arriver. Il nous est impossible de vérifier tous les épisodes d'une série que nous rediffusons après des années".


Voilà pour les faits. Nous, on pense que franchement, il ne faut pas exagérer. C'est effectivement une coïncidence malheureuse mais faire référence aux excellents réflexes de Schumi reste flatteur. Nous en profitons pour souhaiter que le pilote toujours dans le coma s'en sorte sans séquelles, même si les informations qui nous parviennent sont de plus en plus pessimistes.