Dans cette news haute en projections chiffrées, Denis annonçait que les USA vont virer au Diesel et il est loin d'avoir tort puisque l'actualité capitalistique lui donne raison !

En effet, General Motors a annoncé l'acquisition prochaine de 50% du capital de l'italien VM Motori, alias une société spécialisée dans la fabrication de motorisation Diesel.

Bien qu'il s'agisse en fait d'une joint-venture à parts égales entre GM et Penske Corp. (actuel propriétaire de VM Motori), le géant américain mettrait la main sur le contrôle exécutif de l'ensemble, sous-entendu que les américains seront aux manettes de l'entreprise.

La prochaine motorisation à voir le jour sera un V6 2.9l turboDiesel de 250 ch pour 550 Nm à 2 000 tr/mn qui équipera la nouvelle Cadillac CTS pour l'Europe mais aussi, très certainement, pour le marché Nord-américain... sur ce dernier territoire commercial, le V6 2.9l devrait avant tout être monté sur des SUV et autres engins à connotation utilitaire... qui seront par la suite exportés sur divers marchés émergents dont la Chine.

Dans un proche avenir, le V6 2.9l sera secondé par un bloc V8 4.5l turboDiesel qui pourrait faire son apparition sous le capot des Hummer H2, Chevrolet Silverado et GMC Sierra.

Pas de doute, l'avenir est au Diesel chez l'Oncle Sam et il serait fort dommage que nos constructeurs nationaux passent à côté...