Le concept est unique en France et tente de réunir sur une même course des pilotes et des autos de différentes provenances sur un tracé mixant circuit et rallye. Pour cette édition 2010, Le Grand Challenge s'enrichit de quelques nouveautés, histoire d'assurer une équité parfaite aux concurrents. Les 2 premières éditions ont été remportées par Romain Dumas (à revoir ici et ) sur sa Porsche 996 Cup adaptée aux Rallyes et les vaincus n'étaient pas les premiers à dire que l'alesien, parrain du pôle mécanique d'Alès bénéficiait d'une connaissance du lieu qu'eux même n'avaient pas. Dès lors, une journée d'essais facultative sera organisée le Vendredi 3 décembre, veille du week-end de course. Ceux qui visent la victoire pourront adapter leur auto à la particularité des pistes asphalte rallye et circuit du pôle.

Autre nouveauté, le tracé (4,6 km) de la course du Samedi sera totalement différent de celui du Dimanche. Les concurrents devront effectuer 2 passages chaque jour, dont un de nuit le samedi soir.

Le Grand Challenge III sera ouvert à l’ensemble des autos « berlines » évoluant habituellement en rallye, circuit, course de côte, rallycross, autocross et VHC, dans la limite de 100 partants. Le gagnant remportera une nouvelle 10.000 euros.

Toutes les infos à lire sur le site du Grand Challenge.