Chers Parisiens et Franciliens, sachez que la capitale va changer de visage à l'avenir : elle va devenir une véritable métropole durable grâce au projet du Grand Paris. Explications.

À l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’architecture & du patrimoine le 17 septembre 2007, Nicolas Sarkozy avait exprimé le souhait qu’un "nouveau projet d’aménagement global du grand Paris" puisse faire l’objet d’une consultation internationale et mobiliser les compétences professionnelles d’une dizaine d’agences d’architecture et d’urbanisme.

Cette consultation a été lancée début 2008 : elle a été placée sous l’autorité d’un comité de pilotage composé de l’État, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de l’Association des maires d’Île-de-France (assisté d’un comité scientifique réunissant 23 personnalités qualifiées autour de l’architecte Paul Chemetov et du géographe Michel Lussault). La coordination générale de la consultation a été confiée par Nicolas Sarkozy au ministère de la Culture et de la Communication.

Depuis juin 2008, chaque équipe a travaillé pour la réalisation des deux chantiers de la consultation : "la métropole du XXIe siècle de l’après-Kyoto" et "le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne."

L’exposition intitulée "Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne" dévoile les résultats de cette consultation : elle se tient du 29 avril au 22 novembre 2009 à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Les propositions des 10 équipes pluridisciplinaires, sélectionnées dans le cadre de cette consultation et réunies autour d’architectes-urbanistes mandataires, sont présentées au sein du musée de la Cité :

  • Sir Richard Rogers, équipe Rogers Stirk Harbour & Partners / London School of Economics / Arup
  • Yves Lion, équipe Groupe Descartes
  • Djamel Klouche, équipe l’AUC
  • Christian de Portzamparc, équipe Atelier Portzamparc
  • Antoine Grumbach, équipe Agence Grumbach et associés
  • Jean Nouvel, mandataire de l’équipe Ateliers Jean Nouvel /

Michel Cantal-Dupart / Jean-Marie Duthilleul

  • Bernardo Secchi et Paola Vigano, équipe Studio 09
  • Finn Geipel, équipe LIN
  • Roland Castro, équipe Ateliers Castro / Denissof / Casi
  • Winy Maas, équipe MVRDV

Les thèmes traités : Transports et mobilité ; Espaces verts ; Fleuves, cours d'eau ; Logement ; Equipements collectifs, espaces publics ; Economie, emploi, pôles.

Hier dans le cadre de l’inauguration de cette exposition Grand Pari(s), Nicolas Sarkozy a donné son point de vue sur le projet du Grand Paris. Il a alors expliqué : "Je souhaite un Paris incarnant le vrai, le beau, le grand, le juste. Comment inventer la ville durable ? C’est le plus grand défi de la politique du XXIe siècle. Je veux faire du Havre, en Seine-Maritime, le port du Grand Paris. Le bassin de la Seine sera désenclavé dès 2015. La ligne à grande vitesse mettra Le Havre à une heure de Paris."

Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, rappelle les conditions préalables au partenariat proposé à l’Etat pour le financement du Plan de mobilisation sur les transports. Pour lui, "répondre aux urgences (RER, ligne 13), faciliter le quotidien (tangentielles, tramways), préparer l’avenir (Arc Express), voilà ce que portent les collectivités et qu’attendent les Franciliens."

Quant au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, il se félicite de la confirmation par Nicolas Sarkozy de la réalisation dans les plus brefs délais de nombreux projets d’infrastructures de transports qui doivent répondre aux premières préoccupations des Franciliens : prolongement d’EOLE (RER E) à l’Ouest, de la ligne 14, CDG Express (liaison ferroviaire rapide entre Paris et l’aéroport de Roissy), plans d’amélioration des RER A, B, C et D,... Les équipes "transports" du ministère qui sont chargées de la mise en œuvre technique et pratique de ces projets, collaborent avec l’ensemble des élus.

Je pense que ce projet du Grand Paris pourrait être bénéfique car il favorise le développement durable : les investissements appuieront la croissance verte ; il permettra la baisse des émissions polluantes engendrées par le secteur des transports et de la consommation d'énergie ; il permettra d'améliorer la qualité de vie des habitants ; il renforcera la mixité sociale. Ce projet de société et d'urbanisme écolo promet !