Alors que la course au marché du véhicule électrique est déjà bien entamée se joue en coulisses une autre bataille : celle du lithium. Ce métal de plus en plus rare, utilisé pour les batteries d'ordinateurs et désormais pour celles des voitures électriques, voit sa demande augmenter. Le Japon et la Corée ont ainsi décidé passer à la vitesse supérieure pour s'assurer la meilleure place.


Ainsi, les journaux financiers ont annoncé que le Japon avait décidé de débloquer des crédits de peur de se faire coiffer au poteau par la Corée du Sud, elle aussi très intéressée par le lithium et en passe de se garder une grosse part de gâteau. Actuellement leader en la matière, le Japon surveille cependant de très près son principal concurrent qui rivalise en terme de prix toujours plus bas.


Techno Systems Research, une entreprise tokyoïte d'étude de marché, incite donc aujourd'hui les plus grands fabricants comme Toshiba ou Hitachi à augmenter la recherche-développement pour lancer sur le marché des produits plus compétitifs, à même de faire le poids, quitte à perdre de l'argent dans un premier temps, face à la Corée du Sud qui offre actuellement des composants jusqu'à deux fois moins chers.


On estime les stocks de lithium disponibles à 15 millions de tonnes avec des gisements importants situés en Amérique Latine, particulièrement en Bolivie.