Le système de récupération d'énergie cinétique (KERS) imposé par la FIA pour la saison 2009 et testé en ce moment par beaucoup d'équipes est l'objet de controverses virulentes.

Outre une certaine dangerosité qu'il faudra totalement éradiquer, ce système impose à chaque équipe de se lancer dans de longues et coûteuses études de développement d'un mécanisme qu'elles seront toutes obligées d'embarquer. Les économies en F1 qu'appelle de ses vœux Max Mosley deviennent dès lors illusoires. Sans compter que d'après les premières études menées, il semble que le bénéfice de ce système (qui doit apporter un boost moteur) ne soit pas flagrant sur les circuits lents et que des équipes projettent déjà de fabriquer 2 types de monoplaces selon les tracés !! Boom le budget.

Le Grand Prix de Hongrie a été le théâtre de la première réunion de travail de l'association nouvellement créée, la FOTA rassemblant tous les constructeurs.

Le thème de la discussion était le KERS.

Au final, 6 équipes sont pour repousser l'entrée du KERS à 2010, Mercedes et Honda accepteraient les 2 solutions et Williams et BMW Sauber sont contre le report.

Briatore s'emporte un peu contre Williams et BMW en mettant en avant le gaspillage d'argent qui s'annonce. Lorsque Franck Williams affirme que son système ne lui revient qu'à 2 millions de Livres, Briatore s'interroge. Alors que les plus grands constructeurs de la planète sont partis pour investir 10 fois plus, il ne croit pas que le team Williams seul parviendra à faire le même job pour ce tarif ! Selon les calculs de l'italien, le système KERS reviendra à environ 700.000 euros par course en 2009 !!

Et Flavio d'ajouter que les boîtes "seamless" dont chacune des 10 équipes est désormais équipée ont nécessité des millions d'euros d'investissement multiplié par 10 équipes. Pourquoi ? Pour une boîte dont le spectateur n'a en rien conscience et qui n'apporte plus rien aujourd'hui puisque tout le monde en dispose.

Concernant BMW, il leur reproche de jouer les calculateurs se pensant en avance sur les autres. Pourtant les derniers incidents devraient les faire réfléchir selon Briatore.

Mais le sage Ross Brawn met le doigt sur ce que cache vraiment le débat sur le KERS. Quelque chose de beaucoup plus profond, plus important que ce système en fait:

"C'est le premier chantier pour la FOTA. C'est une épreuve et il va falloir que nous démontrions notre unité. Si toutes les équipes se mettent d'accord pour reporter le KERS en 2010, la FIA ne pourra rien faire. Tout dépend de nous maintenant. Si personne ne vient avec le KERS, il n'y aura pas de KERS en 2009 ! "

Simple et difficile à la fois. Obtenir l'unanimité de 10 teams ne sera pas une sinécure. Mais la crédibilité de la FOTA se construira là. Ou pas.

via AMS