Le Koleos, le premier Crossover 4x4 du constructeur Renault, est commercialisé en France depuis le 12 juin 2008. Souvenez-vous : pour dénoncer le lancement de ce gros véhicule polluant et gourmand en carburant, des associations et des organisations environnementales (Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat, Greenpeace France et les Amis de la Terre Paris) lui ont remis en mai 2008 la "Palme d’or 2008 du dérèglement climatique" (voir article).

Voici une nouvelle manifestation de contestation : Greenpeace France a annoncé qu'elle se mobilisait aujourd'hui contre le Koleos, le considérant comme une "arme de destruction massive du climat" ! Dans une vingtaine de villes (Strasbourg, Paris, Bordeaux, Grenoble...), ses bénévoles vont aller voir les concessionnaires afin de "célébrer avec humour la naissance d'une merveille anti-écologique et féliciter Renault comme il se doit pour son engagement en faveur du climat." À Paris par exemple, des bénévoles de Greenpeace sont présents de 10h30 à 14h devant le concessionnaire Renault (26 bd des Filles du Calvaire, dans le 11e arrondissement).

Je rappelle que le Koleos émet de 209 à 237 g CO2/km et consomme de 7,2 à 9,9 l/100 km de carburant. Je trouve que Renault fait un pari risqué et controversé avec ce 4X4 dans notre pays ! Je pense notamment à quatre paramètres : le malus écologique instauré en France qui engendre une baisse des ventes des gros véhicules au profit des petites autos moins polluantes (les propriétaires du Koleos vont devoir payer 1 600 euros supplémentaires) ; les futures normes européennes qui vont pénaliser les véhicules polluants (voir article) ; la hausse du prix du pétrole et des carburants ; la lutte contre le réchauffement climatique qui pointe du doigt les 4X4. Et Renault souhaite mettre à l'honneur son label "Eco2", caractérisant ses véhicules les moins polluants et économiquement abordables, pourtant il sort un 4X4... Je dois dire que c'est contradictoire !

Le Koleos de Renault : la bête noire