Les six heures d’essais libres de ce mercredi ont débuté sur une piste séchante. Mais cela n’a pas duré ! La pluie s’est invitée à nouveau dès 20 heures de manière discontinue. Pour la course cependant, les prévisions indiquent que la pluie ne devrait pas venir perturber la course.

En début de séance, en haut du classement, Peugeot et Audi se sont échangés la première position, l’équipe Pescarolo s’invitant même parmi les usines avec sa 908 privée.

Sous la pluie, chacun a mené ces essais libres à sa manière. On notera notamment que la Peugeot 908 HDi FAP n°7 a quasiment mené une course de six heures, bouclant un 79 tours (soit plus de 1076 km), sans rencontrer de souci majeur. Chez Audi, on a trusté les deux premières places en haut de la feuille de temps, l'Ecossais Allan McNish (n°1) s’octroyant le meilleur temps devant son collègue l'Allemand Marco Werner (n°2) en 3’30.708.

En LMP2, les Porsche RS Spyder ont largement dominé la concurrence reléguant à plus de 10 secondes la Ginetta Zytek de l’équipe Portugaise QSM. Il faut dire que les pilotes Porsche au volant de ses deux autos sont des spécialistes.

En LMGT1, Les Corvette C6.R officielles sont sans surprise en tête. Elles ont devancé l’Aston Martin DBR9 Jet Alliance. Notez que le Luc Alphand Aventures a été à la peine : « On a perdu une cinquantaine de minutes en début de séance parce que sur les 2 voitures des roulements avaient été montés à l’envers. Donc impossible pour nous de rouler sur le sec. » a expliqué Luc Alphand.

Enfin, dans la catégorie GT2, l’équipage de la Porsche Felbermayer-Proton (n°77) a devancé la Ferrari tenante du titre de Risi Competizione et l’étonnante Spyker C8 Laviolette.

Le résumé des qualifications sera effectué par Patrick. Je vous retrouverai samedi en direct du Mans pour ma part.

D’après ACO.

Les temps et classements sont disponibles sur le site ACO.