Plusieurs événements ou courses de support sont prévus dans le cadre des 24 Heures du Mans 2009. La classique mancelle accueillera ainsi le deuxième rendez-vous du calendrier 2009 de la toute nouvelle Formula Le Mans, une formule monotype (dont les autos sont assez proches des prototypes LMP2) imaginée par l’ACO et la structure française bien connue Oreca.

Après le premier meeting de Spa, de nouvelles voitures vont rejoindre la grille de départ. Le plateau sera renforcé par deux nouvelles voitures, portant le nombre de protos au départ à quatorze, répartis dans sept équipes différentes.

L’écurie DAMS de Jean-Paul Driot jouera sur ses terres. Elle y alignera trois voitures, dont deux pour des équipages déjà présents à Spa : Wolfgang Kaufmann-Luca Moro et Gavin Cronje-Nicolas Verdonck. Vainqueur des deux premières manches de l’histoire de la Formula Le Mans, ce second tandem arrivera dans la Sarthe en favori. A l’initiative de l’Automobile Club de l’Ouest, les deux ex-volants ACO, Vincent Capilaire-Fabien Rosier, feront cause commune au volant d’une voiture frappée du n°72.

L’équipe Hope Pole Vision Racing qui s’est elle aussi positionnée d’emblée comme une candidate au titre se présentera avec un effectif aux trois quarts semblables à celui de Spa. Si Mathias Bèche et Valle Mäkela feront toujours équipe, Christophe Pillon ne sera plus épaulé par Thor-Christian Ebesvik mais par Natacha Gachnang (cf. photo), qui vient court cette saison dans la nouvelle Formule 2.

Du côté de l’équipe belge Boutsen Energy Racing, on alignera à nouveau trois voitures. Si Dimitri Enjalbert a cédé sa place au jeune autrichien (19 ans), Dominik Kraihamer au côté de Gary Chalendon, Pascal Ballay sera toujours associé à Johan Boris Scheier. Une troisième voiture sera confiée à Anthony Beltoise, triple vainqueur de la Porsche Carrera Cup et le nouveau venu Gabriel Abergel.

Le Team Exagon Engineering sera lui aussi présent avec trois voitures. Déjà vu à Spa, chez DAMS, Stéphane Lemeret partagera le volant de sa voiture avec Sébastien Dumez, qui connaît déjà très bien le circuit pour avoir participé deux fois aux 24 Heures du Mans. L’équipe basée à Magny-Cours s’appuiera sur un autre pilote d’expérience au Man : Lionel Robert. Ce manceau, vainqueur de la catégorie GTP en 1986, compte pas moins de huit départs dans la Sarthe. Il sera associé à Thomas Duchêne qui, lui, dispose d’une certaine connaissance du grand circuit de 13,6 km au travers de ses deux participations à la Le Mans Classic.

L’équipe Applewood-LD Autosport reconduit David Zollinger et Damien Toulemonde. On notera avec intérêt l’arrivée d’une septième équipe pour cette épreuve, le Graff Racing. Comme le Team Ibanez Racing Service, dont l’équipage n’est plus Richard Mori-François Desprez mais William Cavailhes-Frédéric da Rocha, l’équipe de Jean-Philippe Grand alignera une voiture pour le pilote local Julien Canal et le lyonnais Ludovic Badey.

Compte tenu des spécificités du circuit du Mans et de l’évènement, une seule course sera au programme ce week-end, samedi matin entre 10h55 et 11h55. Les pilotes pourront découvrir le circuit dès mercredi après-midi à partir de 16h30 pour une heure d’essais libres avant de reprendre la piste le lendemain, toujours pour une heure, lors des qualifications.

Voilà en tout cas une course à ne pas manquer pour ceux qui seront présents tôt le samedi matin sur le circuit de la Sarthe. Promis, entre des allers et venues dans le paddock et mon immersion chez OAK Racing, je tenterai de vous parler de cette Formula Le Mans en direct du Mans.

Planning du week-end:

Mercredi 10 juin

09h00 – 12h00 Vérifications administrative et techniques

15h00 Briefing pilotes

16h00 Pré-grille

16h30 – 17h30 Essais libres

Jeudi 11 juin

17h00 Pre-grille

17h30 – 18h30 Essais qualificatifs

Samedi 13 juin

09h30 Pré-grille paddock

10h00 Mise en pré-grille

10h40 Mise en grille

10h45 Fermeture pré-grille

10h50 Départ du tour de formation

10h55 Départ lancé (12 tours ou 60’ minutes maxi)

Arrêt au stand entre la 25ème et la 35ème minute

Durée minimum de l’arrêt : 80 secondes

11h55 Arrivée

Source : FLM