Dimanche dernier, 250 pèlerins sont venus à Saint-Christophe-du-Jambet (Sarthe) en vue d'une tradition pour le moins surprenante : faire bénir leur voiture.

Certains sont amoureux de leur auto, quitte à lui « vouer un véritable culte »...

L'expression n'aura jamais été aussi adéquate ce week-end : pour fêter Christophe, le saint patron des voyageurs (notamment ceux qui prennent la route), 250 fidèles sont venus pour la bénédiction de leur véhicule.

L'évêque du Mans, Monseigneur Yves Le Saux, s'est donc déplacé au nord-ouest de son diocèse, à Saint-Christophe-du-Jambet pour honorer la tradition locale datant des années 1950.

Au menu pour l'occasion : une messe en plein air, après laquelle l'évêque est monté dans une belle 2CV rouge décapotable pour aller bénir toutes les voitures garées dans le champ. Ce dernier a été réhabilité en parking pour offrir à ses pensionnaires d'un jour l'extrême-onction.


Le Mans : chaque année, l'évêque bénit les autos de ses fidèles

Pèlerinage à Saint-Christophe-du-Jambet (72) : source SARTHE MAG (Twitter)


Une tradition annuelle qui perdure depuis plus de soixante ans, et qui n'aurait pu choisir meilleur endroit... puisqu'il s'agit des terres des fameuses 24 heures du Mans. Ainsi peut-être la mortalité routière continuera-t-elle sa baisse, au moins dans le département de la Sarthe ?


Le Mans : chaque année, l'évêque bénit les autos de ses fidèles

Le Mans : chaque année, l'évêque bénit les autos de ses fidèles

 

Pèlerinage à Saint-Christophe-du-Jambet (72) : vidéo YouTube