Il n'y a pas que les voitures qui peuvent battre des records de consommation de carburant ! La preuve : suite à un essai routier sur le circuit de Nardo (Italie), le nouveau tracteur-remorque Actros BlueTec Euro-5 de série de chez Mercedes-Benz a établi un record mondial et il est ainsi inscrit dans le livre Guiness des records dans la catégorie "camion le plus économe en carburant". Il a effectué en 7 jours 13 000 km à une vitesse moyenne de 80 km/h (tractant 25 tonnes de charge utile) : cela représente une consommation de 19,44 litres de gazole aux 100 km ou l'équivalent de moins de 0,8 litre par 100 tonnes-km (tkm).

L'Actros a rejeté 20,5 g de CO2 par tonne-kilomètre (g/tkm), soit beaucoup moins que les camions hybrides (essence/électriques) actuellement disponibles avec 297 g/tkm de CO2. Il fait même de l'ombre au prototype Volkswagen 1 litre qui émet 53 g/tkm de CO2 ! Comme quoi, il faut se méfier des apparences !

Mercedes-Benz souligne que ce record, obtenu dans des conditions de circulation idylliques, permet aussi d'illustrer les facteurs qui augmentent la consommation de carburant sur les routes : des infrastructures routières inadaptées, une absence de gestion du trafic, des véhicules mal entretenus et des mauvaises habitudes de conduite. Vous pouvez consulter les résultats complets à l'adresse suivante : www.daimler.com.

Le Mercedes-Benz Actros ? Le camion qui consomme le moins !
Le Mercedes-Benz Actros ? Le camion qui consomme le moins !
Le Mercedes-Benz Actros ? Le camion qui consomme le moins !