Lancé en 1986, le Nissan Navara se renouvelle aujourd'hui et prend le relais d'une troisième génération vieille de dix ans. Le pickup japonais bataille sur un segment finalement assez concurrentiel avec notamment les Ford Ranger et Mitsubishi L200, deux stars qui donnent du fil à retordre au NP300 Navara, puisque c'est désormais son nom officiel.


Esthétiquement, le NP300 Navara gagne en rondeurs et le style est plus moderne. Pas de quoi chambouler la recette originale, mais les évolutions sont là et l'intérieur profite aussi d'un léger bond en avant sur le plan de la qualité. Les plus grosses évolutions, finalement, elles se situent sous le capot : le Navara hérite du quatre cylindres 2.3 du Renault Master en 160 et 190 ch avec, à la clé, des émissions de CO2 en nette baisse. L'autre grosse nouveauté est l'arrivée de la suspension arrière à cinq bras sur le Double Cab, une offre inédite sur le segment où le ressort à lame est toujours légion. Le NP300 Navara dispose ainsi d'un confort supérieur sur route par rapport à ses concurrents, tout en conservant ses capacités en tout-terrain.


Malheureusement, cela pourrait ne pas suffire au Navara pour remonter dans le classement des ventes tant la concurrence promet d'être rude dans les prochains mois : nouveau Toyota Hilux, Renault Alaskan, Fiat Fulback, et commercialisation (déjà lancée) du nouveau Mitsubishi L200. Le marché du pickup en Europe semble ne jamais avoir été aussi actif.


Le NP300 Navara débarque en concession à des tarifs allant de 26 960 à 41210 €.