Le nouveau Trafic fourgon peut transporter avec les portes fermées des matériaux pouvant mesurer jusqu’à 3,75 m sur la version L1 et 4,15 m sur la L2, et cela grâce à deux trappes. La première située au bas de la cloison permet de gagner 41 cm de longueur de chargement et la deuxième, sous le siège passager, augmente encore la longueur de 80 cm. Ouverte, la trappe de la cloison dégage une ouverture de 510 mm de large et de 228 mm de haut. Elle se maintient en position ouverte grâce à deux aimants. Une cinématique de l’assise du siège passager permet de dégager l’espace sous la banquette. Un système de blocage de la porte arrière gauche permet de transporter des objets encore plus longs. Ainsi le conducteur peut rouler avec la porte arrière droite ouverte (en fonction de la réglementation), et la porte arrière gauche maintenue fermée, laissant visible la plaque d’immatriculation.


Avec deux longueurs, deux hauteurs, et des versions fourgon, cabine approfondie, plancher cabine ou transport de personnes, le nouveau Renault Trafic propose jusqu’à 270 versions. Le volume de chargement des versions fourgons va de 5,2 à 8,6 m3. Le nouveau Trafic affiche un volume utile de 200 litres de plus (par rapport à la génération précédente) sur H1 et 300 litres de plus sur H2. Dès la version L1, il est possible de charger trois europalettes (ou 11 plaques de BA13). Pour gagner encore en volume utile, une galerie optionnelle intérieure de rangements d’une charge utile de 13 kg est proposée. D’une longueur de 2 m, et d’une hauteur de 25 cm elle permet de loger par exemple une dizaine de tuyaux de cuivre de 2 mètres ou un escabeau. La traverse pavillon a été renforcée pour tenir le poids de la charge.

Le Nouveau Renault Trafic enfin dévoilé

L’habitacle change profondément. Il intègre jusqu’à 14 rangements totalisant plus de 90 litres de volume utile. La console centrale en forme de totem regroupe le système multimédia et les boutons de contrôle de la climatisation. L’assise du siège conducteur est rabaissée de 36 mm et son dossier est plus incliné pour se rapprocher de la position de conduite des monospaces. De nombreuses aides à la conduite (caméra de recul, aide au démarrage en côte, aide à la motricité « Extended grip », etc.) apparaissent en outre au catalogue.


Deux moteurs à simple turbo sont disponibles : dCi 90 ch (260 Nm) avec ou sans Stop & Start et dCi 115 ch (300 Nm) sans Stop & Start. Deux moteurs à deux turbos sont aussi proposés : dCi 120 ch (320 Nm) avec Stop & Start (5,9 l/100 km et 155 g CO2/km). et dCi 140 ch (340 Nm) avec Stop & Start (6,1 l/100 km).


Tarifs et date de commercialisation ne sont pas encore connus.