Le service de presse de l'aéroport moscovite de Vnukovo a rapporté la nuit dernière qu'un avion privé, un Falcon 50, s'était écrasé après avoir pris feu en percutant une déneigeuse au moment du décollage, peu après 22h00. Il s'agissait de celui de Christophe de Margerie, le PDG de Total, qui est décédé dans l'accident, ainsi que les trois membres de l'équipage qui l'accompagnait.

Le président du groupe pétrolier français était sur le chemin du retour après une réunion de dirigeants d'entreprise avec des membres du gouvernement russe, dont Dmitri Medvedev, le premier ministre russe. Son sujet central portait sur les investissements étrangers en Russie dans la ligne de mire de sanctions occidentales, Total détenant des parts importantes dans la production de gaz naturel local.

Selon les premières informations en provenance de Vladimir Markine, le porte-parole du Comité d'enquête russe, les causes de l'accident proviendraient d'une erreur humaine, avec deux versions possibles : une mauvaise orientation des contrôleurs aériens et le conducteur d'une déneigeuse qui se trouvait sous l'emprise de l'alcool.