Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), créé en 1972, est la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies. Ses objectifs : assurer le rôle de catalyseur, de défenseur, d’instructeur œuvrant à promouvoir le développement durable dans le monde. Le PNUE collabore alors avec de nombreux partenaires, dont des organes des Nations Unies, des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des organisations non gouvernementales, le secteur privé et la société civile. Ses missions : évaluer les conditions et les tendances environnementales mondiales, régionales et nationales ; développer des instruments environnementaux nationaux et internationaux ; renforcer les institutions afin d’assurer une gestion avisée de l’environnement ; faciliter le transfert des connaissances et de technologies pour un développement durable ; encourager de nouveaux partenariats et de nouvelles perspectives au sein de la société civile et du secteur privé.

Le PNUE et la Corée

Le PNUE explique qu'en 1998, la Corée a révisé sa constitution et a identifié et désigné la protection de l'environnement comme priorité avant toutes les pratiques de production et comme condition préalable au développement durable. Des lois nationales sur les forêts, la pêche, les ressources en eau et la pollution marine ont également été adoptées. Depuis 2000, le PNUE travaille en partenariat avec le Comité National de Coordination pour l'Environnement et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) afin de renforcer la capacité du gouvernement national pour l'évaluation environnementale, le suivi et l'application des accords multilatéraux sur l'environnement. En 2004, le PNUE et la République de Corée ont signé un accord-cadre de coopération pour l'environnement. Le premier rapport du gouvernement de la Corée du Nord sur l'état de l'environnement a également été lancé en 2007.

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement et la République de Corée ont annoncé avoir signé un accord créant un fonds spécial de 4,4 millions de dollars pour les principaux problèmes environnementaux dans la République Démocratique de Corée. Le premier projet sur l'environnement entre les deux Corées : le Fonds d'affectation spéciale abordera la pollution atmosphérique, la destruction de la forêt, le déclin de la qualité d'eau, la biodiversité et la dégradation des terres en Corée. Il soutiendra également les initiatives sur les organismes écologiques ainsi que la conservation et la gestion des bassins Taedong, l'éducation environnementale, le système environnemental de surveillance intégrée, le mécanisme pour le développement propre et les technologies énergétiques renouvelables.

LEE Kyoo-Yong, le ministre de l'environnement Coréen, a affirmé que cette coopération multilatérale avec le PNUE est d'une grande signification pour la Corée du Nord et du Sud, et elle constitue un énorme pas en avant pour adresser les problèmes environnementaux urgents de la Corée du Nord. Achim Steiner, Sous-secrétaire général de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE, a ajouté que cet accord soutiendra la dynamique populaire que la Corée a commencé et qu'il sera un pilier de l'esprit de coopération entre les deux pays.

(Source : PNUE)