Vous savez que les Jeux Olympiques 2008 de Pékin se tiennent du 8 au 24 août. Achim Steiner, le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a annoncé qu'il allait assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques afin de soutenir les Jeux "verts". Le PNUE a travaillé avec le Comité Olympique de Pékin durant les trois dernières années dans la perspective de rendre les Jeux d'été respectueux de l'environnement.

Le gouvernement chinois a dépensé 17 milliards de dollars américains afin que les Jeux génèrent moins de pollution, dont une partie pour une série d'améliorations environnementales à long terme pour la ville. Dans ce contexte, la ville a introduit des normes plus strictes pour les émissions des véhicules et l'élimination progressive des substances dégradant la couche d'ozone. Les autorités ont développé le réseau de transport public de Pékin avec trois nouvelles lignes de métro et l'introduction de 3800 autobus à gaz naturel comprimé (une des plus importantes flottes urbaines du monde). Les sites olympiques ont également de nombreuses caractéristiques vertes : 20% de leur énergie provient de sources éoliennes propres, l'énergie solaire occupe une place importante dans le village olympique, et le stade Bird's Nest a un système de recyclage des eaux de pluie de pointe.

Lors de sa visite à Pékin, Achim Steiner va en profiter pour découvrir quelques unes des améliorations environnementales mises en place à travers la ville pour les Jeux. Il se rendra dans plusieurs endroits "verts" construits pour les Jeux Olympiques, y compris les nouvelles lignes de métro et le mur solaire, 2000 mètres carrés de panneaux solaires. Le 8 août, le Directeur exécutif (qui est aussi Sous-Secrétaire Général des Nations Unies) prendra part au relais de la flamme olympique avant d'assister à la cérémonie d'ouverture. Pendant son séjour, il va rencontrer le ministre chinois de l'Environnement, Zhou Shengxian, et celui de la Science et de la Technologie, Wan Gang. D'ici fin 2008, le PNUE publiera un rapport afin d'évaluer les succès et les défis des mesures environnementales prises par Pékin pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2008.