Argent remplacé par des "unités de crédit", téléphones publics qui ne permettent que des appels locaux, taxis (des Mini-Moke) qui n’assurent que des dessertes locales… bienvenue dans l’univers du Prisonnier, série-culte anglaise diffusée pour la première fois en 1967, sous le titre original The Prisoner. Imaginée par Patrick McGoohan, producteur et acteur de la série, elle est sans doute la plus originale jamais réalisée à ce jour.

Le Prisonnier : Numéro 6   adorait les Lotus Seven

Rappelons l’intrigue : pour une raison inconnue, un agent secret britannique démissionne de ses fonctions ; alors qu’il est en train de préparer sa valise avant de se lancer dans une nouvelle vie, un jet de gaz passant par la serrure de son appartement le rend inconscient. A son réveil, cet agent, alias Patrick McGoohan, se retrouve dans un village isolé du monde dont il est devenu le Numéro 6. Au fil des épisodes, il s’apercevra à ses dépens qu’il est impossible de s’échapper de ce mystérieux village.

Où sommes-nous ? Que faire dans ce lieu de villégiature ? Qui est Numéro 2 ? Pourquoi Numéro 6 a-t-il démissionné ? Toutes ces questions sont sans réponse dans ce monde futuriste où la technologie est omniprésente.

Le Prisonnier : Numéro 6   adorait les Lotus Seven

Numéro 6 est seul, coléreux, méfiant, cynique, dénué de tout romantisme. Il nous paraîtrait presque antipathique. Pourtant, avant d’arriver dans ce village, cet homme roulait dans une Lotus Seven qui est devenue "l’héroïne" du générique de la série. Notre agent secret favori conduit même l’archétype de la Lotus Seven : verte au nez jaune avec un intérieur cuir rouge vif ! Construite de 1957 à 1970, dotée de moteurs allant de 48 à 125 ch, toujours très légère (moins de 570 kg), cette automobile a marqué l’histoire. Caterham, société britannique, poursuit même la production de ce "gros kart" depuis 1973 dans des versions toujours plus affûtées...

Retrouvez les dix-sept épisodes de cette série-culte en DVD et VHS.

Lire aussi :