Les discussions entre Porsche et le QIA (le fond souverain de l'Emirat du Qatar) ont été confirmées par les 2 parties et selon les médias allemands, elles seraient désormais proche de leur conclusion.

Le Qatar devrait donc acquérir rien moins que 25% du constructeur Porsche, étouffé par une dette énorme contractée dans l'opération, pour l'instant ratée, du rachat de Volkswagen.

L'émirat du Qatar accompagné de sa banque Crédit Suisse ont examiné les livres de compte de Porsche depuis le 8 juin. Les modalités ont été discutées ce week-end et la décision finale devrait intervenir début juillet. À cette date, un conseil d'administration exceptionnel de Porsche devra entériner cette arrivée du Qatar au capital de l'entreprise et valider une augmentation de capital de 4 à 5 milliards d'euros qui devrait se formaliser concrètement avant novembre.

Le Qatar exige de disposer d'un droit de vote, ce qui constituerait une première puisque ce droit est jusqu'ici détenu exclusivement par des membres de la famille Porsche.

Cette arrivée du Qatar pourrait faire à nouveau basculer le rapport de force entre Porsche et VW dans l'opération de fusion qui les oppose actuellement. Selon les médias allemands, Ferdinand Piëch n'a pas de soutiens suffisants pour empêcher ce rapprochement entre le Qatar et Porsche.

via Les echos