Après trois longues années de gestation, le quatre roues s'apprête enfin à intégrer la gamme en plus du trois roues 350S. Le Quadro4 sera homologué en catégorie L5e et de ce fait, accessible aux utilisateurs d'un simple permis B avec la formation de 7 heures (obligatoire depuis le 1er janvier 2011). Largement mis en avant sur le stand Quadro, il dévoile une face avant proche du modèle S, la partie arrière reste spécifique à ce véhicule.

Le moteur garde quelques éléments communs au bloc propulsant le trois roues (culasse, monocylindre de 346 cm3), car pour le reste, les ingénieurs de chez Quadro ont développé en interne un nouveau bas moteur exclusivement réservé au quatre roues. Installé en position centrale, il intègre un différentiel et un balancier d'équilibrage censé compenser les vibrations. Il annonce une puissance de 30 chevaux et associe une transmission par deux courroies. Le Quadro 4 s'adjuge des suspensions de type HTS (Hydraulic Tilting System), identiques à celle de la version trois roues. L'angle d'inclinaison passe à 45 ° contre 40° pour le 350S.

La partie cycle s'appuie sur des jantes de 14 pouces combinés à quatre disques de 240 mm de diamètre. La pédale de frein au pied droit actionne le freinage intégral comme l'exige la loi. Rappelons que, contrairement au trois roues, le Quadro 4 utilise un système de verrouillage dissocié du frein de parking. Un bon point qui devrait faciliter le stationnement.

Enfin, le chapitre des équipements apporte de belles surprises comme la soute capable d’accueillir un casque intégral et dotée d'une prise 12V. Un second branchement se trouve dans le compartiment vide-poches. Le tableau de bord se modernise avec la présence d'un pavé LCD entourant deux cadrans analogiques.

Outre la présentation statique, Quadro avait organisé sur piste quelques tours de roues et au vu de cette démonstration, l'ensemble s'avère plutôt séduisant. Vivement l'essai sur Caradisiac !