Souvenez-vous, il y a quelques années de riches propriétaires de voitures s’étaient lancés le défi de traverser l’Europe le plus vite possible aux yeux et à la barbe des forces de l’ordre locales. Il s’agissait du Gumball. Une nouvelle version pourrait voir le jour en septembre prochain. Son nom : le Royal Race Charity Run 2008.

Sous ce nom relativement pompeux, les organisateurs promettent du beau spectacle : Le rallye le plus huppé du moment - des voitures uniques, les plus belles femmes, le meilleur champagne, les lieux européens les plus en vogue : Cannes, Barcelone, Ibiza, Nice, Lago di Garda et Munich. Le tout officiellement pour une bonne cause puisque un chèque de 50 000 dollars américains sera versé au groupe international de défense des droits des animaux PETA. Ne cherchez pas le lien avec l’automobile, il n’y en a pas.

Concrètement, du 17 au 21 septembre 2008, les concurrents vont parcourir 3 500 kilomètres grâce à différents moyens de transport (bateau, voiture et avion). Chaque lieu d’arrivée sera l’occasion de faire la fête. Ainsi, Le point de rendez-vous sera à Cannes, sur la célèbre Croisette. Le lendemain, les concurrents longeront, en voiture, la côte méditerranéenne espagnole jusqu'à Barcelone.

De Barcelone, les voitures de luxe seront transportées par ferry jusqu'à Ibiza. Tous les pilotes seront, quant à eux, déposés en jets privés sur l'île. Ensuite, d'Ibiza à Nice : les voitures seront acheminées par ferry sur le continent et les participants par jets privés. De Nice, la course se poursuivra jusqu'à Lago di Garda. La dernière étape aura lieu dimanche et se fera en voiture. L'Allemagne est idéalement choisie pour cette étape car la vitesse sur route y est illimitée ! Dans la capitale bavaroise, le final de la course et le couronnement coïncideront avec Oktoberfest et les participants arriveront vêtus, bien sûr, de costumes traditionnels. Au cours de cette fête finale, le chèque de bienfaisance sera remis à un représentant de PETA.

Les participations à cet événement sont limitées à un groupe exclusif de 60 voitures maximum. La date de clôture des inscriptions est le 15 août prochain.