Les écologistes qui veulent faire la chasse aux gros véhicules gourmands en carburant et très polluants vont s'arracher les cheveux en apprenant ces informations : le Salon International de Val d’Isère 2008 consacré au 4x4 et au SUV, qui se déroulera du 8 au 17 août 2008, veut mettre à l'honneur la mobilité durable, la baisse des émissions de gaz carbonique, l’énergie propre et les technologiques environnementales. Les organisateurs annoncent que des tables rondes seront organisées sur ce sujet au Centre des Congrès de Val d’Isère pour donner l'occasion à toute une filière de témoigner de ses efforts face aux défis environnementaux et de sa capacité d’innovation. Les débats et les échanges promettent !

Mais cela n'empêchera pas ce Salon d'exposer et de faire essayer au public les véhicules tout terrains en montagne... Les organisateurs tentent de vous rassurer ou de se donner bonne conscience en indiquant les actions suivantes : les divers parcours et pistes ont été tracés en montagne dans le plus grand respect environnemental ; les constructeurs automobiles dévoileront lors du Salon leurs nombreuses innovations pour diminuer les rejets polluants de leurs 4X4 ; un jury de journalistes spécialisés remettra le "Bellevard'Or" du 4x4 et du SUV pour récompenser les Eco-innovations ; ce Salon souhaite réduire les émissions polluantes engendrées par ses activités en suivant des objectifs de développement durable.

Je me suis rendue sur le site Internet officiel du Salon International de Val d’Isère 2008 (www.salonvaldisere.com) et j'ai pu voir la rubrique baptisée "Mobilité Durable" : on y retrouve des Guides Eco-responsables destinés aux visiteurs, aux exposants et aux organisateurs. Dans le Guide Eco-responsable du visiteur, le Salon encourage notamment les économies d'énergie dans le secteur des transports :

"- J’utilise l’Eco comparateur sur le site Internet du salon afin de connaitre le moyen de transport le plus écologique pour moi.

  • Pour me rendre à Val d’Isère, je privilégie les moyens de transports les

moins polluants (train, bus, voiture propre …).

  • J’emprunte la ligne de bus Bourg Saint Maurice/Val d’Isère avec

laquelle je bénéficie de tarifs préférentiels en tant que visiteur du Salon.

  • J’utilise les navettes gratuites de Val d’Isère pour me rendre sur les différents lieux du salon.
"

Même un Salon sur le 4X4 surfe sur la vague écolo : ce n'est pas un peu paradoxal ? Le 4X4 100% électrique ou à l'hydrogène n'est pas pour tout de suite...