Le Salon de Val d’Isère

Avec plus de 40 000 véhicules vendus depuis le début de l’année, le marché des 4x4 transverse actuellement une période d’expansion importante. Fort de l’engouement du public pour ce type d’automobiles, les constructeurs de tous les horizons multiplient l’offre en espérant séduire une clientèle avide de nouveautés.

Organisé en plein mois d’août (11 au 18), le salon du 4x4 de Val d’Isère est donc l’occasion rêvée pour les amateurs de ce genre de véhicules de découvrir et surtout d’essayer les derniers modèles.

Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de se rendre dans les Alpes, voici quelques-unes des nouveautés que vous retrouverez chez votre concessionnaire à la rentrée.

Mazda Tribute : Bienvenu au petit nouveau

Dans une catégorie des SUV (Sport Utility Vehicules) en plein essor, le constructeur japonais présente, pour la première fois dans l'Hexagone, le Tribute.

Pour faire face à la concurrence (Rav 4, Honda CRV, Scenic RX4…), le Tribute est doté d'un volume de coffre très généreux. Avec une longueur de chargement de 922 mm et 1541 mm, une fois les sièges rabattus, la Tribute offre à ses futurs propriétaires la possibilité de loger deux VTT sans démonter les roues !

Un 4 cylindres 2 litres de 124 ch et un puissant 3 litres V6 197 ch avec boîte automatique représentent les deux motorisations proposées pour l'instant.

Le Tribute 3L V6 sera disponible à la rentrée au prix de 29720 euros (194950,42 francs).

Chevrolet Trailblazer : Le véhicule de loisirs sauce américaine

Le Salon de Val d’Isère 2001

Dans le but de satisfaire une clientèle des SUV toujours plus exigeante, Chevrolet lance dès le mois prochain le Trailblazer. Caractérisé par une ligne d'inspiration 100% américaine, le Trailblazer se distingue notamment par un hayon séparé en deux parties et par une climatisation différentielle. Avec sa taille respectable, le nouveau Chevrolet se devait de posséder un moteur performant. Le nouveau six cylindres tout en aluminium de 4,2l de cylindrées, développant 273 chevaux pour un couple de 373 Nm à 3500t/mn, permet ainsi au Trailblazer d'atteindre en vitesse de pointe, un honorable 192 km/h.

Question consommation, le constructeur annonce 13l/100 km de moyenne.

Le Trailblazer sera disponible en France en deux finitions. La version LT Premium sera commercialisée à 39200 euros (257135,14 francs) et pour la version LTZ, il vous faudra débourser 41500 euros (272222,16 francs).

Nouvelle Jeep Cherokee : Digne successeur ?

Le Salon de Val d’Isère 2001

Remplacer une légende est toujours difficile. Pourtant Jeep a décidé de relooker la Cherokee. Commercialisée aux Etats-Unis et au Canada sous le nom de Liberty, la nouvelle Cherokee fera son apparition en France en octobre prochain.

Complètement restylée, la nouvelle Cherokee n'a plus rien avec voir avec l'ancienne. Ainsi les optiques rectangulaires cèdent par exemple leurs places à des phares ronds qui rappellent ceux de la Wrangler et du concept-car Jeepster.

Côté motorisations, un turbo diesel à injection directe de 2,5l de cylindrée pour 143 ch, d'origine Daimler-chrysler et un nouveau moteur essence V6 de 3,7l développant 211 ch seront disponibles dès le lancement. Un nouveau moteur 4 cylindres de 2,4l devrait pour sa part faire son apparition au début de l'an prochain.

Reste à voir maintenant si les capacités de l'ancien Cherokee ont été conservées ?

Les Cherokee 2.5 CRD et le 3.7 V6 seront disponibles pour la somme de 35000 euros (environ 230000 francs).

Mercedes : Un " gros diesel " pour les classes M et G

Le Salon de Val d’Isère 2001

Leader du marché des 4x4 de luxe mais concurrencé par le BMW X5, qui s'est doté récemment d'un 6 cylindres diesel, le classe M dispose désormais d'un nouvel argument de poids avec l'arrivée d'un V8 CDI de 4 litres. Cette motorisation bi-turbo de 250 chevaux vient donc épauler les 5 cylindres 2,7l.

A noter également que le classe G hérite également de cette motorisation.

Suzuki Vitara XL7 : Pour les familles nombreuses

Le Salon de Val d’Isère 2001

Pour ceux qui trouvaient le Vitara pas assez grand, Suzuki propose le XL7 en référence au nombre de passagers qu'il peut recevoir. Etabli sur une base de Grand Vitara, le XL7 reçoit un empattement allongé d'une trentaine de centimètres tandis que sa longueur en gagne 50. Ainsi allongé, le XL7 devient facilement plus grand que tous ses concurrents, notamment le RAV4 ou le Honda CRV ; de quoi loger facilement deux passagers supplémentaires sur un troisième rang de sièges livrés en série. Pas de problème question accessibilité car les portes arrière sont désormais très longues. Leur rallongement constitue d'ailleurs la principale modification esthétique.

Hyundaï Terracan : L'atout terre

Le Salon de Val d’Isère 2001

Après le Galloper et le Santa Fe, le constructeur coréen continue d'étoffer sa gamme 4x4. Ainsi le Terracan, traduire " roi de la terre " fait donc son apparition. A l'occasion de ce salon, ce modèle sera présenté avec ses deux motorisations, le 2,5l turbo diesel développant 100 ch déjà disponible en concessions au prix de 169900 francs et pour la première fois le 2,9l CRDi Common Rail de 149 ch qui devrait apparaître sur le marché d'ici la fin de l'année. Ce grand 4X4 bien équipé, doté de réelles capacités de franchissement, devrait donc trouver à coup sûr une place sur le marché.

Mazda Pick-Up B 2500 série spéciale Fighter : Utile et agréable…

Le Salon de Val d’Isère 2001

Le salon de Val d'Isère, c'est également des véhicules à vocation utilitaire. Ainsi pour ceux qui considèrent que les notions de robustesse et d'utilité d'un 4 x 4 ne sont pas incompatibles avec un peu de confort, Mazda propose une version bonifiée de son Pick-up B 2500 intitulée Fighter.

Le B 2500 se voit désormais doter d'un autoradio CD RDS, de jantes alliages, d'élargisseurs d'ailes, d'un double arceau etc, soit un gain pour le client de 25000 francs. Avec sa benne longue de 1,53 m, le B 2500 Fighter est proposé à 164900 francs.

Les autres nouveautés

A découvrir également, les séries limitées Jeep Wrangler et Grand Cherokee 60e anniversaire ; le Nissan X Trail ; le Frontera Olympus ; Les Renault Kangoo 4x4 et le Scenic RX4 Salomon ; la Subaru Outback H6 3.0 et enfin le Toyota Rav 4 turbodiesel 2.0 D4-D.