Le Salon de l’Environnement et des Métiers Durables (SEMD) ouvrira ses portes du 12 au 14 juin 2008 au Palais Brongniart (Bourse de Paris) pour le grand public et les professionnels (industriels, chefs d’entreprises, élus, décideurs locaux). Son thème : les solutions durables pour restaurer l'environnement. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus. Sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie, du ministère de l’Agriculture et de la Pêche ainsi que de la Commission française pour l’UNESCO, le SEMD se présente comme le rendez-vous incontournable des décideurs en recherche de solutions environnementales : il permet d'offrir de nouvelles perspectives d’affaires et le partage d’expertises avec le plus grand nombre. 8 secteurs d'activité sont représentés : l’énergie, les déchets, les transports, le BTP, l’eau, l’agriculture, la chimie, les services. Au programme vert :

  • 3 JOURNÉES DE RENCONTRES PROFESSIONNELLES pour la promotion des solutions, technologies et conseils en matière d’environnement et de développement durable.
  • 100 EXPOSANTS regroupés par secteur présentent leurs expertises complémentaires.
  • UNE VISITE ORGANISÉE EN PARCOURS EXPERTS qui propose aux parties prenantes de résoudre concrètement des problématiques telles que la réduction de leur facture énergétique... Un parcours

formation débouchant sur un pôle emploi est également proposé.

  • UN CYCLE DE 17 CONFÉRENCES animées par des acteurs du Grenelle de l’Environnement dans le Grand Auditorium de 600 places.
  • Pour la nocturne du jeudi 12 juin de 18h30 à 19h30 dans le Grand Auditorium du Palais Brongniart, les grands acteurs du Grenelle de l’environnement dresseront les premiers résultats et feront un état des lieux 6 mois après les premières conclusions. Les différentes parties prenantes (Etat, syndicats, ONG, énergéticiens, entreprises) interviendront en séance plénière.

Une précision : cet événement sera 100% compensé carbone. Les organisateurs expliquent que la fabrication des stands et le déplacement des visiteurs par exemple génèrent des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique : le SEMD va alors réaliser un Bilan Carbone® afin d'évaluer son impact sur l’environnement et de compenser les émissions produites grâce au programme Action Carbone. La compensation volontaire ? Il s'agit de faire baisser les gaz à effet de serre atmosphériques d’une quantité équivalente à celle que l’on a émise. Avec son partenaire Action Carbone, il soutient ainsi des projets de développement durable dans les domaines d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de reforestation dans les pays du Sud pour lutter contre le changement climatique.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet dédié au SEMD : www.semd.fr.

(Source et Photo : SEMD)